Auteur jusqu'ici d'une poignée de nouvelles prometteuses, voici le premier roman de Vincent Gessler. Promesses tenues, largement. Cygnis est une belle histoire, oscillant entre naturalisme et description engagée d'un monde en ruines au lendemain d'un cataclysme. L'auteur nous propose de suivre les pas d'un trappeur et son chien, errant dans une immense forêt qui a reconquis les ruines de la civilisation précédente ; une forêt qui abrite des communautés tribales et des hordes de toutes sortes, ainsi que d'étranges machines, vestiges du passé... Cygnis, récit d'une errance où les descriptions, superbes et très visuelles, sont le véritable moteur du récit, est aussi le récit de l'affrontement de deux mondes, l'un moribond et l'autre en devenir. Et c'est une très belle réussite.

Gessler – Cygnis – Le Courrier français N° 3437

Auteur jusqu'ici d'une poignée de nouvelles prometteuses, voici le premier roman de Vincent Gessler. Promesses tenues, largement. Cygnis est une belle histoire, oscillant entre naturalisme et description engagée d'un monde en ruines au lendemain d'un cataclysme.

L'auteur nous propose de suivre les pas d'un trappeur et son chien, errant dans une immense forêt qui a reconquis les ruines de la civilisation précédente ; une forêt qui abrite des communautés tribales et des hordes de toutes sortes, ainsi que d'étranges machines, vestiges du passé...

Cygnis, récit d'une errance où les descriptions, superbes et très visuelles, sont le véritable moteur du récit, est aussi le récit de l'affrontement de deux mondes, l'un moribond et l'autre en devenir. Et c'est une très belle réussite.

Publié le 17 août 2010

à propos de la même œuvre