Ce qui fait vraiment ce bouquin, au-delà de la superbe prose de Chambers, ce sont les personnages. Je les ai adoré. Ils sont attachants et paraissent si authentiques ! C'est fou de réussir à créer des personnages si réalistes et captivants en si peu de pages.

Les lectures de Louise
Article Original
Un superbe roman de science-fiction "feel good". C'est extrêmement bienveillant et surtout doux, dans le rythme, dans les personnages, dans les actions. C'était tellement différent de ce que j'ai l'habitude de lire en science-fiction, c'en était assez déroutant !
 
Le roman (ou plutôt la novella étant donné son petit nombre de page) se présente sous la forme d'un rapport d'exploration envoyé par l'équipe d'astronautes/explorateurs que l'on suit à la Terre, dans le but de leur expliquer leurs découvertes et leurs réflexions et décisions. C'est percutant, plein d'espoir et très beau, que ce soit l'histoire en elle-même ou la plume de l'autrice.
 
En plus d'être feel-good, l'histoire permet réellement de se questionner sur les sciences, sur l'exploration de l'espace et sur le comportement colonisateur lié à l'idée de trouver une nouvelle planète sur laquelle la vie est possible. Dans cette histoire, la recherche et l'observation de planètes possédant une forme de vie ne cherchent qu'à améliorer les connaissances des hommes et, avec un peu de chance, à apprendre quelque chose de nouveau (d'où le titre...).
 
L'histoire se déroule assez lentement, il n'y pas vraiment d'actions et c'est principalement contemplatif. C'est bien sûr dû au format "rapport" qui permet de présenter les faits et d'apporter une réflexion dessus a posteriori. On suit donc purement des scènes d'exploration "bienveillante", de recherche, d'observation. Et c'est aussi cette lenteur qui crée cet environnement si doux, calme et bienveillant.
 
Ce qui fait vraiment ce bouquin, au-delà de la superbe prose de Chambers, ce sont les personnages. Je les ai adoré. Ils sont attachants et paraissent si authentiques ! C'est fou de réussir à créer des personnages si réalistes et captivants en si peu de pages. En plus de ça, l'autrice propose une belle diversité, notamment au niveau du genre et de la sexualité de ses personnages. Et ce qui est vraiment agréable, c'est que ce sont justes des faits, ce n'est pas discuté, ce n'est pas un trait de caractère. C'est juste là, c'est dit, et ce n'est pas un moyen de faire avancer l'histoire, c'est juste une réalité, et oh mon dieu, que c'est bien d'avoir ce genre de représentation !
 
Un autre point que j'ai beaucoup apprécié et qui est lié aux personnages, c'est les émotions que l'on partage avec eux et notamment la joie "naïve" et authentique qu'ils ressentent en découvrant et observant de la vie sur les planètes ! Et vraiment, c'est impossible de ne pas sourire bêtement devant son livre en lisant ces passages.
 
De manière générale, j'ai trouvé l'histoire très bien écrite et bien construite. La plume de Chambers nous porte de page en page avec douceur et émotion. C'était très agréable à lire. [...] Au final, c'était vraiment une très belle histoire de science-fiction et on n'est pas passé loin du coup de cœur ! Je conseille fortement à tous les amateurs du genre.
Publié le 9 février 2021

à propos de la même œuvre