Avant de vous lancer dans la trilogie des Voyageurs, vous pouvez aussi opter pour une première approche plus courte, mais tout aussi intelligente, dans l’œuvre de Becky Chambers : sa novella Apprendre, si par bonheur — dont nous vous parlions d’ailleurs lors de la rentrée littéraire 2020.
Dans ce récit, Becky Chambers nous conte l’exploration spatiale scientifique la plus pure : visiter, découvrir, essayer de comprendre sans altérer l’écosystème, repartir vers de nouveaux mondes. On pourrait croire que la simplicité de cette approche est simpliste, mais c’est tout sauf le cas. De cette exploration, Becky Chambers en retire d’autres problématiques, autour de la notion d’apprentissage, mais aussi de la pluralité de formes de vie. La SF de Becky Chambers montre qu’apprendre, c’est d’abord faire preuve d’une très grande humilité et de bienveillance. Et ça fait du bien !
Apprendre, si par bonheur est une ode à la pluralité des formes de vie, aux relations humaines saines, et à une soif de curiosité dénuée de toute soif de conquête — une curiosité qui bénéficie donc à tout le monde.
Marcus Dupont-Besnard