Les Chroniques de l'Imaginaire
Article Original

Il y a quatre membres dans l'expédition Lawki 6, et ils doivent visiter quatre exoplanètes autour de la naine rouge Zhenyi, en un voyage de quatorze années-lumière seulement pour l'aller, autant bien sûr pour le retour. Pendant ce périple, ils apprendront beaucoup, sur la vie, et les formes surprenantes qu'elle peut prendre, et sur eux-mêmes, chacun et ensemble.

Ils découvriront Aecor, et son superbe ballet luminescent sous la glace, l'abondance frénétique de Mirabilis, l'océan omniprésent et déchaîné d'Opera, et le désert silencieux de Votum. Ariadne est l'ingénieure, celle qui pilote le vaisseau, et donne un coup de main quand ses camarades plus savants le lui demandent ; Jack est intéressé par le sol, la terre, les roches, et va être frustré plus d'une fois ; Chikondi a une passion quasi spirituelle pour la biologie ; Elena est la plus expérimentée du quatuor, la spécialiste de mission, chargée des études environnementales.

Ce roman court réussit à donner une image crédible de plusieurs environnement improbables, ce qui ne surprendra pas les lecteurs et lectrices de la trilogie des Voyageurs. Heureusement, pour ceux à qui cette forme particulière d'imagination ne suffit pas, il porte aussi à réfléchir sur les conséquences inévitables (ce qui n'empêche sûrement pas de chercher à les minimiser au maximum !) de l'arrivée humaine dans un autre environnement que le sien.

Très habilement, l'autrice parvient à suggérer le passage du temps, et le décalage qui s'instaure entre les astronautes et leur planète d'origine, sur laquelle ils ont toujours famille et amis, comme leur angoisse face à la dégradation des conditions de vie qui y règnent. Les personnages, vus par les yeux d'Ariadne O'Neill, la narratrice, sont attachants et crédibles, comme le sont leurs réactions face aux nouvelles de la Terre et à leurs propres difficultés.

En somme, ce très court roman est discrètement original, écrit de façon sensible, et plaira sans doute aux lecteurs et lectrices de l'autrice, tout en ayant la possibilité de donner un avant-goût de son style à ceux et celles qui ne la connaîtraient pas encore.

Publié le 26 août 2020

à propos de la même œuvre