Je vous présente un énorme coup de cœur pour ce court roman digne d’éloge car exceptionnel !

Apprendre, si par bonheur - Collectif polar
Article Original

Aujourd’hui je vous présente un énorme coup de coeur pour ce court roman digne d’éloge car exceptionnel !

Il nous parle d’une scientifique du futur qui écrit une lettre pour la Terre qu’elle a quittée avec une petite équipe, pour explorer des planètes lointaines. Elle fait partie des quatre membres d’un groupe d’astronautes qui explorent l’espace à la recherche de planètes habitables. Car en effet, au tournant du XXIIe siècle, les scientifiques réalisent une avancée majeure dans le domaine des vols spatiaux habités. Grâce à une méthode révolutionnaire appelée somaformation, les astronautes peuvent survivre dans des environnements hostiles hors de la Terre grâce à des compléments biologiques synthétiques. Ils peuvent produire de l’antigel à des températures négatives, absorber les radiations et les convertir en nourriture, et s’adapter facilement à l’attraction gravitationnelle. La fragilité du corps n’étant plus un facteur limitant, les êtres humains peuvent enfin explorer des exoplanètes voisines, longtemps soupçonnées d’abriter la vie. Ariadne est l’une de ces exploratrices. En mission pour étudier l’écologie de quatre mondes habitables situés à quinze années-lumière de la Terre, elle et ses compagnons d’équipage dorment pendant le trajet et se réveillent à chaque fois avec des caractéristiques différentes. Mais à mesure qu’ils évoluent dans le temps et la forme, la vie sur Terre a également changé. Aussi, lorsque la Terre est victime d’une catastrophe, ils se demandent s’ils doivent y retourner pour aider les éventuels survivants ou continuer leur mission. Face à la possibilité de retourner sur une planète qui a oublié ceux qui l’ont quittée, Ariadne commence à relater les merveilles et les dangers de son voyage, dans l’espoir que quelqu’un, chez elle, l’écoute encore. Au fil des années, ils rencontrent d’étranges animaux et bactéries.
Le livre est précieux car cette fiction décrit la difficulté des voyages interplanétaires, leurs durées interminables, l’expérience de la solitude sidérale, l’adaptation nécessaire aux gravités différentes, l’importance de perturber le moins possible les mondes visités à la dangerosité imprévisible…

Becky Chambers nous y conte la vie quotidienne, l’amitié avec ses petits heurts et bien sûr, les dangers du racisme et surtout l’art de la tolérance.   Elle nous embarque dans un space opera  inattendue car ses choix thématiques et aussi narratifs l’éloignent des normes du space-opéra classique.

Il faut dire que les romans de Becky Chambers vous plongent dans le monde de Star Wars, mais sans la guerre. il est indéniable que cette novella est une fenêtre réaliste sur l’univers, qui rend sensible, par contraste, la richesse de l’environnement terrestre pour les vies humaines.

Que dire d’autre : que nous avons là un court roman addictif , que son auteur est brillante, que que quand on rencontre les histoires de Becky Chambers, on ne peut plus s’en passer et surtout que nous avons là une autrice de « science fiction positive » à suivre…

Publié le 29 janvier 2026

à propos de la même œuvre