En orbite autour de Gemma, un monde glacé colonisé depuis un siècle pour ses ressources minières, l’humanité a trouvé le premier artefact extraterrestre : un vaisseau spatial inerte et impénétrable. Sous couvert de forage, Ambre Pasquier dirige une mission sur la planète à la recherche de vestiges de l’ancienne civilisation, découverts par observation spatiale, mais dont l’emplacement a été révélé à Ambre lors d’un rêve. Le secret de cette exploration ne semble pas si bien gardé : Haziel Delaurier, membre d’un laboratoire indépendant de chercheurs, infiltre le groupe pour montrer à Ambre un phénomène physique d'écoulement du temps anormal et dangereux dont l’origine est localisée au sein des ruines, et surtout la milice planétaire, résidu de l’armée chargée de surveiller la nef extraterrestre, contrôle de près l’activité des scientifiques.   Première partie de la trilogie Quantika, Vestiges renoue avec les sujets situés au cœur de la science-fiction classique : premier contact, big dumb object, terraformation. Véritable Planet opera, mélange d’aventure scientifique et de conflit politique, nous sommes en terrain connu et l’ombre de la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson survole le roman. L’auteur prend visiblement plaisir à parler de sciences et n’a pas de problème à accrocher le lecteur grâce à un style extrêmement fluide et didactique jamais ennuyeux. Mais le récit ne s’arrête pas à une simple déclinaison de ces thèmes classiques : il mêle habilement les sujets et les points de vue, bâtissant l’intrigue autour de plusieurs personnages forts ( aux scientifiques de la mission d’exploration s’ajoutent d’autres caractères, notamment Kya, une jeune adulte membre d’un groupe écologiste et indépendantiste ne répugnant pas à l’action violente). Avec en plus une couche de mysticisme indien liée aux origines mystérieuses d’Ambre Pasquier, de multiples pistes sont esquissées dans cette intrigue riche et promettent beaucoup pour la suite de la trilogie.   Avec Vestiges, Laurence Suhner nous livre un premier tome palpitant qui, malgré sa longueur, se lit d’une traite ; l’auteur sait plonger rapidement le lecteur au cœur de l’action et éviter les temps morts. Accroché par le cliffhanger final, il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience et espérer une parution rapide du tome suivant de Quantika.     René-Marc DOLHEN NooSFere

Suhner - Vestiges - NooSFere
En orbite autour de Gemma, un monde glacé colonisé depuis un siècle pour ses ressources minières, l’humanité a trouvé le premier artefact extraterrestre : un vaisseau spatial inerte et impénétrable. Sous couvert de forage, Ambre Pasquier dirige une mission sur la planète à la recherche de vestiges de l’ancienne civilisation, découverts par observation spatiale, mais dont l’emplacement a été révélé à Ambre lors d’un rêve. Le secret de cette exploration ne semble pas si bien gardé : Haziel Delaurier, membre d’un laboratoire indépendant de chercheurs, infiltre le groupe pour montrer à Ambre un phénomène physique d'écoulement du temps anormal et dangereux dont l’origine est localisée au sein des ruines, et surtout la milice planétaire, résidu de l’armée chargée de surveiller la nef extraterrestre, contrôle de près l’activité des scientifiques.
 
Première partie de la trilogie Quantika, Vestiges renoue avec les sujets situés au cœur de la science-fiction classique : premier contact, big dumb object, terraformation. Véritable Planet opera, mélange d’aventure scientifique et de conflit politique, nous sommes en terrain connu et l’ombre de la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson survole le roman. L’auteur prend visiblement plaisir à parler de sciences et n’a pas de problème à accrocher le lecteur grâce à un style extrêmement fluide et didactique jamais ennuyeux. Mais le récit ne s’arrête pas à une simple déclinaison de ces thèmes classiques : il mêle habilement les sujets et les points de vue, bâtissant l’intrigue autour de plusieurs personnages forts ( aux scientifiques de la mission d’exploration s’ajoutent d’autres caractères, notamment Kya, une jeune adulte membre d’un groupe écologiste et indépendantiste ne répugnant pas à l’action violente). Avec en plus une couche de mysticisme indien liée aux origines mystérieuses d’Ambre Pasquier, de multiples pistes sont esquissées dans cette intrigue riche et promettent beaucoup pour la suite de la trilogie.
 
Avec Vestiges, Laurence Suhner nous livre un premier tome palpitant qui, malgré sa longueur, se lit d’une traite ; l’auteur sait plonger rapidement le lecteur au cœur de l’action et éviter les temps morts. Accroché par le cliffhanger final, il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience et espérer une parution rapide du tome suivant de Quantika.
 
 
René-Marc DOLHEN
Publié le 4 mai 2012

à propos de la même œuvre