J'ai dévoré ce roman en deux jours, sans me rendre compte que j'avançais aussi vite. Le mélange SF-aventures-mystères fonctionnent parfaitement, il y a de l'action, c'est spectaculaire, mais beaucoup de choses reposent aussi sur les personnages et leurs caractères.

Suhner - Vestiges - Appuyersurlatouchelecture
Article Original

"Je suis celui dont la forme n'a ni début, ni centre, ni fin. Mes yeux sont les astres, brûlant les mondes de leurs rayons. Je suis le feu qui s'étend et qui embrase".

Vestiges, de Laurence Suhner, est donc le premier tome de "QuanTika" et nous emmène sur une lointaine planète colonisée par l'homme. S'il n'y régnait pas un hiver éternel, et du genre rude, l'hiver, elle serait parfaitement habitable et agréable à vivre. Mais, l'homme l'a destinée à un tout autre rôle. Planet opera, roman d'aventures à la Indiana Jones, jouant avec les codes du fantastique et conservant encore bien des mystères au bout des 700 pages de ce premier volet, dévorées sans même s'en rendre compte, voici un voyage captivant, dépaysant... Et un poil effrayant, aussi...

La force de ce premier tome, malgré son épaisseur qui ne doit pas vous rebuter, c'est que c'est un pur roman d'aventures qui, une fois lancé, devient un formidable thriller qu'on peine à lâcher. Et l'on découvre alors que, dans cet univers science-fictif, Laurence Suhner développe une histoire qui, dans un autre contexte, serait plus proche du fantastique que de la SF.

 

Laurence Suhner réussit à nous proposer un univers original dans sa forme, mais également par les énigmes qu'ils posent, et qui justifient d'ailleurs à elles seules l'estampille science-fiction. Si vus craignez les digressions scientifiques façon hard science, parce que comme moi, vous ne maîtrisez guère le sujet, sachez qu'il y en a dans Vestiges, mais qu'elles n'entravent pas la lecture des Béotiens.

C'est le premier tome d'une trilogie, il reste bien du chemin avant de pouvoir comprendre tous les secrets de Gemma, ceux qui relèvent de la science, ceux qui relèvent de ce que l'on qualifiera de fantastique (en clair, ce qu'on explique pas forcément par la science, que ce soit lié ou pas à l'état des connaissances). Mais il est clair qu'on a envie de poursuivre le voyage.

J'ai dévoré ce roman en deux jours, sans me rendre compte que j'avançais aussi vite. Le mélange SF-aventures-mystères fonctionnent parfaitement, il y a de l'action, c'est spectaculaire, mais beaucoup de choses reposent aussi sur les personnages et leurs caractères. On peut toujours trouver qu'un personnage mériterait de gagner en épaisseur, mais ce sont aussi leurs zones d'ombre qui jouent.
 
Les rapports de force, les enjeux, non seulement ceux qui sont au centre de l'histoire racontée dans Vestiges, mais aussi ceux, plus larges, qui concernent Gemma, les découvertes effectuées et le travail réalisé pour essayer de les comprendre, de décrypter ces fameux vestiges, tout cela donne une ambiance électrique, inquiétante, dangereuse, mais aussi un côté thriller digne d'un page-turner.

 

 


C'est une bonne occasion de découvrir les qualités d'une écrivaine d'imaginaire suisse, Laurence Suhner, qui, jusque-là, avait publié des nouvelles et des bandes dessinées (en tant que scénariste, mais aussi en tant que dessinatrice, ce n'est pas si courant). "QuanTika" est sa première expérience comme romancière, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle se lance avec un projet fleuve.

Cette trilogie est aussi un projet très ambitieux, dont Laurence Suhner semble maîtriser les principaux éléments. L'univers est complexe, comme j'ai essayé de vous le montrer, il repose sur plusieurs piliers assez différents, qui vont des questions purement scientifiques, à d'autres plus politiques, et même idéologiques.
 
Côté sciences, on touche aussi bien à la discipline reine qu'est la physique, pour ce qui concerne les technologies permettant les voyages spatiaux que les questions liées à Gemma, son hiver éternel et ses phénomènes inexplicables. On est aussi bien dans la recherche que dans la prospective, le concret et l'hypothétique.
 
Mais, avec Ambre et son projet de recherche, d'autres sciences, comme l'archéologie, les sciences humaines, pourquoi pas la théologie, également, vont intervenir, offrant une palette très large de domaines où exercer ses compétences et mener des investigations. Un personnage, le professeur Seth Tranktak, dont le rôle pourrait gagner en importance dans les tomes à venir, incarne cela.
 
 
Il semble en effet que, dès ce premier tome, on s'achemine vers quelque chose qui dépasse le savoir humain, y compris celui de ces professionnels éminents dans leurs domaines respectifs, mais qui restent des hommes. Un des thèmes intéressants du livre est d'ailleurs la lutte permanente contre une tendance naturelle à l'anthropocentrisme, sujet récurrent de la SF impliquant les rencontres avec des civilisations inconnues.
 
A la fin de Vestiges, les secrets de Gemma restent entiers et l'on s'en réjouit. C'est l'assurance de replonger bientôt dans un univers déroutant, dépaysant, hostile et pourtant attirant, par la curiosité qu'il suscite, de retrouver des personnages faillibles et imparfaits, mais qu'on a envie de retrouver, même si cela implique de les confronter à des dangers terribles...
 
Et des mystères capables de remettre bien des choses en cause, non seulement dans la manière dont les personnages (et le lecteur à leur suite) envisagent Gemma, dans l'avenir de cette planète et de ses habitants, mais aussi, peut-être plus largement, dans la vision plus globale de l'univers... Et pas seulement par le prisme de la fiction.

 

- Joyeux-drille, 12/11/17 

 

Publié le 19 novembre 2017

à propos de la même œuvre