Il y a d’autres choses palpitantes dont j’aimerais vous parler aussi, mais je suis obligé de les occulter ici, sous peine de vous dévoiler trop de l’intrigue, et de gâcher ainsi quelque peu la surprise…

Suhner Laurence - Vestiges, Livre 1 - Série QuanTika - La croisée des mondes
Article Original
Pas évident de résumer ce dense récit, qui alterne les chapitres en passant d’un groupe de personnages à un autre, mais qui ne perd jamais le lecteur en route. C’est totalement maîtrisé par Laurence Suhner, et c’est tout à fait fluide à lire.

J’adore les histoires d’exploration d’exo-planètes, les planet-operas comme on dit, et celui-ci m’a envoûté, un peu à la manière de l’héroïne Ambre Pasquier, dont l’esprit est accaparé par d’étranges rêves qui l’obsèdent au point de l’avoir inexorablement poussée à monter son expédition. De mon côté, inexorablement je faisais défiler les pages, dévorant cette aventure.

Au-delà de la qualité du récit, il faut aussi parler de la qualité de l’écriture. Aussi bien sur le plan du style, que j’ai trouvé vif, riche, que sur le plan de la documentation. D’ailleurs, bien qu’ancré dans la mouvance de la hard-science, le style n’est jamais pédant. A propos du côté hard-science justement: précisons tout de suite à ceux à qui la simple évocation de ce genre donne des boutons, que dans Quantika les éléments scientifiques sont totalement utiles au récit, et ne sont pas là pour l’esbroufe. Il s’agit tantôt de petites touches de vulgarisation concernant la physique quantique, tantôt la climatologie ou la biologie. Rien ici ne décrivant de A à Z le système de propulsion de tel ou tel astronef… C’est tellement bien décrit, qu’on jurerait que Gemma est là quelque part, qu’elle nous attend, qu’elle nous appelle à notre tour. Un vrai personnage à part entière, cette planète.

Il y a d’autres choses palpitantes dont j’aimerais vous parler aussi, mais je suis obligé de les occulter ici, sous peine de vous dévoiler trop de l’intrigue, et de gâcher ainsi quelque peu la surprise…
 
Publié le 26 août 2015

à propos de la même œuvre