L’action se situe en 2310, sur et autour de Gemma une planète “boule de neige” à 6,5 années-lumière. C’est la plus lointaine colonie humaine. Il y a en orbite autour de Gemma un vaisseau inaccessible et qui n’a jamais donné signe de vie. Et sur la planète, cent cinquante ans plus tôt les premiers explorateurs ont découvert des micro-organismes extrêmophiles. Cela démontrerait l’existence d’organismes évolués sur Gemma avant la glaciation. Ambre Pasquier, jeune microbiologiste, organise une expédition scientifique pour déceler les traces et les formes de vie primitive enfouies dans la glace. La mission est baptisée Archéa. Cela c’est la version officielle. Mais il y a une mission officieuse. Grâce à un tunnelier géant la glace doit être forée pour parvenir aux ruines qu’Ambre - qui depuis son arrivée sur la planète a des rêves où elle est en contact avec les premiers visiteurs de la planète - est persuadée trouver. Hélas les membres de l’expédition ne sont pas tous de simples scientifiques passionnés par leur recherche. Par exemple l’un travaille pour des physiciens et un autre pour les militaires qui viennent de prendre le pouvoir. De la bonne science-fiction qui mélange avec des dosages savants le micro et le macro cosme, l’individuel et le collectif, le scientifique et l’aventure, la relation humaine et l’abstrait. Quand c’est bien fait comme ici c’est passionnant. (Un petit reproche toutefois, à propos des noms des personnages qui font un peu vieillots). On ajoutera pour vous convaincre que Laurence Suhner est aussi dessinatrice (publiée chez Emmanuel Proust) cela a sans doute plus d’influence sur ce qu’elle écrit que le fait qu’elle soit genevoise.   Noé Gaillard Murmures Magazine  

Suhner - Vestiges - Murmures Magazine
L’action se situe en 2310, sur et autour de Gemma une planète “boule de neige” à 6,5 années-lumière. C’est la plus lointaine colonie humaine. Il y a en orbite autour de Gemma un vaisseau inaccessible et qui n’a jamais donné signe de vie. Et sur la planète, cent cinquante ans plus tôt les premiers explorateurs ont découvert des micro-organismes extrêmophiles. Cela démontrerait l’existence d’organismes évolués sur Gemma avant la glaciation.

Ambre Pasquier, jeune microbiologiste, organise une expédition scientifique pour déceler les traces et les formes de vie primitive enfouies dans la glace. La mission est baptisée Archéa. Cela c’est la version officielle. Mais il y a une mission officieuse. Grâce à un tunnelier géant la glace doit être forée pour parvenir aux ruines qu’Ambre - qui depuis son arrivée sur la planète a des rêves où elle est en contact avec les premiers visiteurs de la planète - est persuadée trouver. Hélas les membres de l’expédition ne sont pas tous de simples scientifiques passionnés par leur recherche. Par exemple l’un travaille pour des physiciens et un autre pour les militaires qui viennent de prendre le pouvoir.

De la bonne science-fiction qui mélange avec des dosages savants le micro et le macro cosme, l’individuel et le collectif, le scientifique et l’aventure, la relation humaine et l’abstrait. Quand c’est bien fait comme ici c’est passionnant. (Un petit reproche toutefois, à propos des noms des personnages qui font un peu vieillots). On ajoutera pour vous convaincre que Laurence Suhner est aussi dessinatrice (publiée chez Emmanuel Proust) cela a sans doute plus d’influence sur ce qu’elle écrit que le fait qu’elle soit genevoise.
 
Noé Gaillard
Murmures Magazine
 
Publié le 1 octobre 2012

à propos de la même œuvre