Extrêmement bien écrit, ce roman est maitrisé de bout en bout. Le dosage entre la technique, la réalité, et l'étrange, l'ailleurs est savamment distillé.

Les Chroniques de l'Imaginaire

En l'An 2300, sur une planète se trouvant à des millions de kilomètres de la Terre, Gemma, des archéologues vont vivre une étrange aventure.

Gemma est recouverte d'une épaisse couche de glace. Pendant les très courts étés, la température atteint difficilement un vaillant -10°.C'est dans ce décor polaire que toute l'équipe d'archéologues aux ordres de la belle mais caractérielle Ambre Pasquier va devoir accomplir une mission bien particulière non officielle. En vérité, sur les indications d'Ambre, ils cherchent des vestiges des Bâtisseurs, les êtres doués d'intelligence qui ont laissé sur Gemma un mystérieux Grand Arc dont aucune machine terrestre ou gemmienne n'arrive à percer le secret. Dans une atmosphère glaciale, ils vont devoir affronter d'étranges événements.

Par des descriptions très techniques, très scientifiques (parfois même trop pour la néophyte que je suis), l'auteure sait rendre son histoire crédible et intéressante. La physique quantique, la géologie des planètes, et même les comportements humains, font l'objet de belles descriptions et réflexions. Les personnages, les décors somptueux, les différents mondes, sont parfaitement décrits.

J'ai personnellement eu du mal à me mettre dans l'histoire, et il m'a bien fallu 200 pages pour enfin capter le sens véritable de ce planet opera. Mais ensuite je me suis laissée prendre par les événements, les rebondissements, les drames, tout cela sur fond de glace et toujours avec la présence mystérieuse d'êtres extraterrestres dont on ne sait pas grand chose. Extrêmement bien écrit, ce roman est maitrisé de bout en bout. Le dosage entre la technique, la réalité, et l'étrange, l'ailleurs est savamment distillé. J'attends de lire les deux tomes suivants pour donner mon verdict final mais ce premier tome est de bon augure.

Marquise
Les Chroniques de l'Imaginaire

Publié le 10 juillet 2012

à propos de la même œuvre