En conclusion, « Vestiges » est un magnifique roman de Hard SF que je vous recommande vivement. A peine le livre refermé, j'entame déjà la suite..

Suhner - Vestiges - Le galion des étoiles

Ce qui m’a attirée pour la découverte de ce roman, c’est l’allusion à cet immense artefact extraterrestre en orbite autour de Gemma qui illustre la couverture du livre et dont il est question dans le résumé. Pour le reste, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, mais le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue.
 
Cette histoire débute par un prologue mystique que – sur le moment - je n’ai pas vraiment compris, avant de plonger le lecteur au cœur de Gemma, une exoplanète de glace colonisée par les Humains, et bien avant eux, par les Bâtisseurs. Ce n’est que bien plus tard dans le récit que le prologue prend du sens. A ce titre, il est intéressant de le relire.
 
Laurence Suhner prend son temps pour la mise en place du contexte, pour présenter le décor de Gemma et introduire ses personnages. Si cette introduction peut paraître un peu longue, je vous invite à persister dans cette lecture, car votre plaisir n’en sera que plus grand !
 
En effet, cet ouvrage est écrit avec beaucoup de soin, de même que son scénario est brillamment réfléchi. Le style de l’auteure est plaisant, et son vocabulaire, élaboré. Les descriptions des lieux et des artefacts sont superbes. Ajoutez à cela des explications scientifiques qui apportent de la crédibilité au récit, une évidence s’impose alors d’elle-même : on tient là entre les mains un ouvrage de grande qualité.  
 
« Vestiges » est un roman de Hard SF, ce qui pourrait peut-être rebuter – à tort d’ailleurs – certains lecteurs par cet aspect. Je dis « à tort », parce que je trouve le tout très bien équilibré : un récit bien construit au suspense maîtrisé, servi par des personnages intéressants, et agrémenté d’explications scientifiques et de mythes indiens et extraterrestres. On y trouve également quelques pointes d’humour bienvenues. L’ensemble est teinté de réflexions philosophiques, dont entre autres sur l’anthropocentrisme.
 
Vous l’aurez donc compris, je suis très emballée par cette lecture. On est là dans ce que je qualifierais de « haut niveau de la science-fiction », au même titre que Clarke et Baxter. Ce n'est pas peu dire ! Et à mon avis, si je ne me trompe pas, cette histoire est dans la lignée de « Rama ».
 
En conclusion, « Vestiges » est un magnifique roman de Hard SF que je vous recommande vivement. A peine le livre refermé, j'entame déjà la suite..

 

Koyolite Tseila - 11 avril 2015

Publié le 13 avril 2015

à propos de la même œuvre