Je le recommande à tous ceux qui rechercheraient un bon roman de science-fiction mêlant exploration scientifique et vie extraterrestre. Je n’ai pas été déçue et bien que le roman soit un peu dense dans son contenu et dans son écriture, j’ai trouvé que ça se lisait très bien!

Vestiges - La tête dans les livres
Article Original

C’était un roman dont j’avais trouvé le résumé vraiment prometteur et surtout l’occasion pour moi de me plonger dans un bon livre de science-fiction.

Je n’ai absolument pas été déçue. Dès les premières pages, on se retrouve projeter dans un monde étrange, on ne comprend pas tout de suite de quoi il s’agit puis on passe finalement à une planète glacée, Gemma. Sur Gemma, règne un froid glacial mais une atmosphère respirable, mais surtout, on sait que les humains ne sont pas les premiers à avoir mis le pied sur la planète, en témoigne l’étrange vaisseau en orbite.

Dans ce roman, on mélange science et mysticisme. Le côté science est vraiment très poussé et j’avoue ne pas forcément avoir tout compris car on a de longs passages qui nous expliquent la physique quantique entre autres principes de physiques qui m’ont échappés. Je vous avoue que ce n’est pas forcément les parties que j’ai préférée mais cela permet de donner au roman un aspect réaliste.

Côté personnages, on a une belle brochette et plusieurs personnages principaux. Ils ont tous des caractères définis et bien trempés. J’ai par exemple eu beaucoup de mal avec la jeune Kya à qui j’ai eu envie de donner des claques mais j’ai dans l’ensemble apprécier les personnages même lorsque je ne les comprenais pas, comme c’est le cas du docteur Ambre Pasquier.

À l’aspect scientifique et extraterrestre, se mêle toute une partie de l’histoire autour de la politique de la planète que ça soit avec les rebelles ou encore la milice. Cela contribue à densifier le roman mais le tout est très intéressant.

On alterne les passages sur Gemma avec les scientifiques qui sont sur le point des découvrir des vestiges extraterrestres avec des passages sur un personnage bien mystérieux et extraterrestre. J’ai aimé suivre l’extraterrestre même si j’ai trouvé certains passages un peu durs et plutôt violents. Du côté des scientifiques, j’ai eu par moment le sentiment de suivre des archéologues découvrant les pyramides et la malédiction des pharaons.

On arrive à la fin du premier tome en ayant encore plein de questions et je serai vraiment curieuse de lire la suite car on a l’impression d’avoir planté le décor et d’avoir tout juste effleuré les mystères de la planète. Mais ce tome tient ses promesses pour moi, surtout parce que j’ai aimé avoir le point de vue extraterrestre.

Je le recommande à tous ceux qui rechercheraient un bon roman de science-fiction mêlant exploration scientifique et vie extraterrestre. Je n’ai pas été déçue et bien que le roman soit un peu dense dans son contenu et dans son écriture, j’ai trouvé que ça se lisait très bien!

La tête dans les livres

Publié le 5 décembre 2017

à propos de la même œuvre