Laurence Suhner
Auteur

Laurence Suhner est une auteure et dessinatrice suisse. Elle commence à écrire très jeune des histoires courtes qui avaient, la plupart du temps, pour thématiques principales la physique, le futur, les vaisseaux spatiaux ou encore les créatures extraterrestres.

Sa première bande dessinée, Rastapanique, mêlant reggae et physique des particules, est publiée alors qu’elle est encore adolescente. Plus tard, elle obtient un diplôme universitaire en égyptologie, littérature anglo-saxonne et archéologie préhistorique, puis elle entame une formation à l’université de Genève et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en infographie 3D. Elle travaillera alors quelques années pour un laboratoire de réalité virtuelle pour qui elle crée et anime des avatars. En parallèle, elle réalise des story-boards pour le cinéma et publie deux albums de bandes dessinées : Éclats d’Âme, publiée en 2001 aux éditions Drozophile, et Le Secret de Chimneys, avec François Rivière, publiée en 2002 aux éditions Emmanuel Proust. Elle écrit aussi des nouvelles : GeneV 2106, publiée dans la Tribune de Genève en 2006, Timhkâ, publiée en 2009 dans la revue Galaxies, et Homéostasie, publiée dans Dimension Suisse, anthologie de science-fiction et de fantastique suisse romande présentée par Vincent Gessler & Anthony Vallat.

Son premier roman, Vestiges, obtient le prix Bob Morane et le prix Futuriales en 2013. Proche de l'observatoire de Genève et passionnée de physique et plus précisément d’astrophysique, elle s’est entourée des conseils de nombreux scientifiques pour l’ensemble de sa trilogie QuanTika (Vestiges, L’Ouvreur des chemins et Origines). Ce qui explique qu’à l’été 2016 une équipe d’astrophysiciens la contacte pour lui proposer d’écrire une nouvelle en lien avec la découverte du système planétaire Trappist-1. Laurence Suhner se met à l’œuvre. The Terminator est publié dans la revue Nature et relayé sur le site de la Nasa en février 2017. Le Terminateur, dans sa version française, donne son nom au recueil qui paraît en août 2017 aux éditions L’Atalante. Un autre texte dans le même univers y figure, les huit autres balaient un spectre large, de la science-fiction la plus contemporaine au fantastique londonien de l’époque victorienne.

Actuellement, Laurence Suhner partage sa vie entre Genève et le Valais. Elle enseigne le scénario et le dessin à l’université de Genève.

 

© Photo Steeve Luncker-Gomez

 

Séries

( 2 )
QuanTika
Ziusudra

Revues de presse

( 57 )
Voir tous les résultats