On se met à aimer Hambourg, on a envie d’aller la découvrir et on s’attache à notre héroïne. Perso, j’espère la retrouver très vite ainsi que sa créatrice. Car après Nuit bleue et après Quartier rouge on peut le dire… Décidément Mesdames, les couleurs primaires vous vont à ravir.

Nuit bleue - Collectif Polar
Article Original

Mais quel plaisir de lire à nouveau Simone Buchholz.
C’est le second roman que je lis de cette autrice allemande. Le premier c’était il y a plus de cinq ans déjà. Mais je n’avais pas oublié Chastity Riley, cette femme procureur à Hambourg. Un bout de femme énergique mais aussi une héroïne sombre et pugnace.

Elle vit à Hambourg dans le quartier Sankt Pauli, c’est un des quartiers de Hambourg en bord de l’Elbe qui abrite le port nord de Hambourg. Le quartier de St. Pauli est particulièrement célèbre pour son quartier rouge autour de la rue Reeperbahn. C’est là que les marins de passages viennent s’encanailler. C’est là que l’on trouve les bars, night-clubs et sex-shops.

Longtemps considéré comme le quartier chaud de Hambourg, Sankt Pauli devient peu à peu le quartier branché de la ville.
Même si notre procureur aime à se retrouver attablée au Blaue Nacht pour boire quelques bières en bonne compagnie.

Vous l’aurez compris Chastity Riley et son quartier ne font qu’un. Et comme elle Hambourg est un personnage central de ce roman.
Même si cette fois notre téméraire enquêtrice nous embarque ailleurs.

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime c’est ville port, ouverte sur le monde. A l’instar de Barcelone, Marseille ou même le Havre, il règne dans ces métropoles une atmosphère quelque peu différente qui se marie parfaitement avec le noir, avec le polar.

Et Hambourg ne déroge pas à la règle.

Alors notre histoire, eh bien à Hambourg justement, la procureure Chastity Riley a été mise sur la touche pour avoir tenté de confondre son patron, qu’elle accuse de corruption. Elle est désormais en charge de la protection des victimes. Sa nouvelle mission est de recueillir le témoignage d’un Autrichien passé à tabac mais qui se mure dans le silence. Elle obtient une piste qui la conduit sur les pas d’un trafiquant de méthamphétamine.

Attention ça va déménager. Vous allez être pris dans un tourbillon. Il faut dire que l’écriture de Simone Buchholz a quelque chose de punk. Elle va droit au but, sa plume est concise, elle est piquante aussi. Son style et tantôt onirique surtout quand elle parle et décrit l’ambiance de sa ville, tantôt speed quand il s’agit de faire avancer son intrigue. Un savant mélange qui nous entraîne dans un rythme effréné. Avec Chastity Riley on est souvent en apnée.

On se met à aimer Hambourg, on a envie d’aller la découvrir et on s’attache à notre héroïne. Perso, j’espère la retrouver très vite ainsi que sa créatrice. Car après Nuit bleue et après Quartier rouge on peut le dire… Décidément Mesdames, les couleurs primaires vous vont à ravir.

« Si à Hambourg quelqu’un se fait tabasser, tirer dessus ou écraser par une voiture et se retrouve à moitié mort, si quelqu’un est poussé d’un pont ou d’un immeuble et survit, c’est moi qui en suis chargée. Mais uniquement de la victime, pas de l’enquête. Bref, un job super excitant. Laissez-moi passer, je viens pour tenir la main. Les premières semaines, je suis sagement restée à couvert et j’ai fait ce qu’on attendait de moi. Désormais, je n’ai plus une vision aussi étroite de mon rôle. Je garde pour moi les rares cas qui me tombent entre les mains, même si ce n’est pas ce qui était prévu. Pour l’instant, personne n’a protesté. Que voulez-vous qu’ils disent ? Nous sommes tous dans la même galère après tout, et elle s’appelle : surtout pas de scandale au sujet du type sans roubignolles. Voilà. Dans l’ensemble, je ne suis évidemment guère satisfaite de ce provisoire. Dans l’ensemble, je m’ennuie tout le temps. D’où ma folle idée d’excursion. »

Collectif Polar

Publié le 18 mai 2021

à propos de la même œuvre