Son livre est drôlement écrit, parfois foutraque ou déroutant, mais Chastity est un vrai personnage, follement romanesque, et l’on meurt d’envie de la retrouver très vite.

Libération
Article Original

Jeudi polar : deals de «kroko» à Hambourg


Dans «Nuit bleue», l’Allemande Simone Buchholz campe une formidable héroïne, Chastity Riley, procureure placardisée en guerre contre la drogue-crocodile.

La «kroko», c’est la drogue-crocodile, la pire du marché. «Des cachets de codéine mélangés à de l’acide formique et du phosphore d’allumettes. Au début, ça agit comme l’héroïne, c’est incroyablement euphorisant sauf que c’est beaucoup beaucoup moins cher et encore plus brutal. Un fixe coûte deux euros cinquante. […] La plupart meurent au bout d’un an. […] Une cousine de la meth en provenance de l’enfer.» Voilà le trafic que découvre Chastity Riley le jour où elle se rend à Leipzig pour rencontrer un ponte de la brigade des stups de Saxe occidentale. Fille d’une Allemande et d’un soldat américain, elle est procureure à Hambourg, ou plutôt elle était procureure avant de se retrouver au placard pour avoir tiré dans les couilles d’un collègue qui s’était transformé en malfrat. Elle fume à la chaîne et liquide les bières comme nous les expressos, adepte de la «bière de soutien» pour retrouver ses esprits au lendemain d’une cuite. Elle n’est pas commode mais incroyablement sympathique. Sincère, honnête, ravagée à l’intérieur, en besoin éperdu d’amour qu’elle trouve auprès de sa bande, Carla, Rocco, Faller, Calabreta et Klatsche.

Son placard, c’est la protection des victimes, un boulot de chien. Mais le jour où elle hérite du cas d’un homme mystérieux, sans nom et mutique, battu après avoir été laissé pour mort, elle reprend goût à la traque. Ce type a quelque chose qui l’attire et elle va savoir comment le faire parler. L’alcool, ça rapproche parfois. Et tant pis si elle doit s’attirer à nouveau les pires ennuis. Car elle va découvrir que Hambourg est une vraie plaque tournante de la «kroko» et que les réseaux courent jusqu’au Vietnam en passant par la République tchèque et l’Albanie. Bref, elle, la procureure placardisée, se retrouve au cœur du cyclone. «Plus les gens sont désorientés, plus ils sont susceptibles de succomber à la drogue, lui confie un collègue des stups. Or notre société me semble très vulnérable actuellement. Croyez-moi, si nous ne faisons pas attention, nous allons être dépassés par ces produits.»
Née en 1972 en Allemagne, l’autrice de ce polar, Simone Buchholz, vit à Hambourg. Et cela se sent : on y est, on voit les néons de Sankt-Pauli, le quartier rouge, on hume les odeurs du port, on reconnaît les dealers à leur silhouette. Son livre est drôlement écrit, parfois foutraque ou déroutant, mais Chastity est un vrai personnage, follement romanesque, et l’on meurt d’envie de la retrouver très vite.

Alexandra Schwartzbrod

Publié le 9 mars 2021

à propos de la même œuvre