Loin de se perdre dans des circonvolutions inutiles, elle est souvent directe et concise mais révèle parfois des moments de poésies. Une belle découverte, j’espère que d’autres titres de cette autrice allemande seront traduits dans le futur.

Nuit bleue - Les chroniques de l'imaginaire
Article Original

Lauréate du Prix du Polar Allemand en 2019 pour Mexikoring, Simone Buchholz est traduite en Angleterre et en Italie. Elle vit à Sankt Pauli, le célèbre quartier de Hambourg.

Chastity Riley, procureure à Hambourg, a été littéralement reléguée dans un placard après avoir fait condamner son supérieur. Ce ne sont pas des choses qui se font. Affectée depuis sa relégation à la protection des personnes, elle fait la connaissance de Joe, qui a été envoyé à l’hôpital dans un sale état après avoir été roué de coups par une bande de malfrats. Ses agresseurs lui ont aussi coupé l’index droit. Chastity tente de le faire parler, mais leurs premières rencontres sont assez compliquées. Il refuse de se livrer, et les médecins se demandent même s’il ne serait pas en grande partie amnésique.

Faller, un ancien collègue de Chastity, s’intéresse aussi à Joe, sans qu’elle comprenne exactement pourquoi. Le jour où Joe parle enfin à Chastity, ses révélations entraînent la jeune femme dans une enquête qui va l’emmener bien plus loin que ce qu’elle avait pu imaginer.

Alors pour être honnête j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman dont le style, la gouaille parfois, l’intrigue - difficile à déterminer jusqu’au premier tiers du livre - et le rythme au début m’ont décontenancée. Et puis d’un seul coup tout s’est imbriqué et j’ai eu hâte d’aller jusqu’au bout.

Chastity est un personnage complexe, qui est entourée de personnages tout aussi complexes mais attachants et uniques. A chaque début de chapitre, on apprend quelques bribes sur chacun des protagonistes, juste assez pour comprendre comment ils sont arrivés à ce moment de leur vie et pourquoi ils y sont arrivés. Le procédé stylistique est audacieux, mais efficace, et l’autrice arrive à ne pas le rendre répétitif ou ennuyeux. Ce qui est intéressant, c’est que certains personnages ne sont évoqués directement qu’à ce moment précis du récit, dans ces débuts de chapitres.

L’histoire en elle-même est un classique du genre. Une flic qui cherche quelque chose, et tombe sur autre chose de plus gros et de plus important, ce qui entraîne d’autres péripéties, le terrain est connu, mais la plume de l’autrice est efficace. Loin de se perdre dans des circonvolutions inutiles, elle est souvent directe et concise mais révèle parfois des moments de poésies.

Une belle découverte, j’espère que d’autres titres de cette autrice allemande seront traduits dans le futur (et que Chastity soit encore l’héroïne d’aventures palpitantes).


ThêmysR
Publié le 23 juin 2021

à propos de la même œuvre