Une enquête de Chastity Riley, héroïne borderline, tendre, punk.

Nuit Bleue - Marie Claire
Article Original

À la plage ou au chaud sous un plaid, le polar se lit à toutes les saisons, pour frissonner d'angoisse et de suspense. Agents secrets, mère armée en cavale, crime dans le New York burlesque des années Folles, ou enquêtrice punk sont au programme de nos recommandations de polars à lire sans attendre. 

Une enquête de Chastity Riley, héroïne borderline, tendre, punk.

Le roman démarre à Hambourg quand Chastity Riley, la narratrice, part à la campagne, "pour le week end, n’importe quoi… une idée complètement débile…partir seule à la campagne, c’est comme bouffer du scotch."

Procureure mise au placard pour avoir explosé à balles réelles la virilité d’un collègue converti en malfrat, la jeune femme a ses méthodes. Elle aurait dû tirer dans les genoux, elle a visé entre les jambes.

Elle est comme ça Chastity, droit au but, d’ailleurs, le foot, c’est son truc. Tout comme les bières "de soutien", éclusées au Blaue Nacht, bar tenu par un ancien délinquant, amant occasionnel. Autant que sa bande de potes, et le currywurst (saucisses au curry), car dans cette vie, sans soutien, on s’écroule.

Un Autrichien sans nom, cassé de partout, attend à l’hôpital. Il va mettre cette enquêtrice hors pair sur la piste d’un trafic de kroko, une drogue bien sale, "cousine de la meth en provenance de l’enfer", de Hambourg jusque dans la campagne tchèque où les Vietnamiens font tourner des labos clandestins semi-industriels.

Le livre de Simone Buchholz, le deuxième à être traduit en français (le premier était Quartier Rouge aux éditions Pirhana), est porté par un style à la vitalité formidable, où la dérision tempère la désillusion, où la tendresse amortit le cynisme. Et son héroïne, intrépide desperada rejoint la petite bande de filles qui réinventent le polar, ouvrent les fenêtres du genre. À quand la suite des aventures de Chastity ?

 

Catherine Castro - Marie Claire

Publié le 6 octobre 2021

à propos de la même œuvre