Nuit Bleue est un roman noir teinté de rouge et d’azur, d’amitié et de ténacité, qui se lit d’une traite et se referme le sourire aux lèvres, nous laissant convaincus d’avoir découvert en Chastity Riley une enquêtrice hors pair et en Simone Buchholz une autrice de grand talent.

Les Opuscules
Article Original

Chastity Riley, la procureure opiniâtre et déjantée qui traîne son spleen de bar en bar est passée sous le rouleau-compresseur du système politico-judiciaire. Celle que j’avais adoré suivre dans les rues du Quartier Rouge d’Hambourg (Éditions Piranha) est de retour, rangée dans un placard à balais. Désormais en charge de la protection des victimes, Chastity soigne sa frustration à grand renfort de bières fraîches et de vodkas frappées, jusqu’au jour où le devoir l’appelle au chevet d’un homme mutique, laissé pour mort après avoir été roué de coups et amputé d’un doigt. Le fantôme anonyme s’entête dans son silence, et il faudra à notre magistrate beaucoup de patience et de vin pour éclaircir l’affaire dans laquelle trempe le bonhomme taciturne ; et par la même occasion pour mettre le pied dans un sordide engrenage de violence.

Avec un style transfiguré, syncopé et corrosif, Simone Buchholz dévoile les rouages du système judiciaire en mettant à nu les liens tissés par la mafia pour étendre son emprise jusque dans les sphères les plus élevées. Alors même que sa protagoniste, dilettante du relationnel à l’âme verrouillée, s’enlise face l’impuissance des forces de l’ordre, Buchholz se révèle et s’impose. Elle se détache des carcans du genre pour mieux asseoir sa griffe, tour à tour tendre et explosive, amère puis réconfortante. L’autrice lacère le système démissionnaire et corrompu, encore prisonnier des stigmates laissées par la chute du rideau de fer.

Le temps s’étire sous le ciel lourd du port d’Hambourg, plaque tournante du trafic de drogue et personnage principal de ce roman. L’amitié semble s’ériger en dernier rempart contre les démons qui prennent au corps ; les irréductibles compagnons de Chastity, tous plus attachants les uns que les autres, se font les archanges de la vérité, les coudes sérés aussi fort qu’ils ne se lèvent à la première occasion. Nuit Bleue est un roman noir teinté de rouge et d’azur, d’amitié et de ténacité, qui se lit d’une traite et se referme le sourire aux lèvres, nous laissant convaincus d’avoir découvert en Chastity Riley une enquêtrice hors pair et en Simone Buchholz une autrice de grand talent.

Publié le 9 mars 2021

à propos de la même œuvre