Dire que Méduse fut une lecture marquante est un euphémisme. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce texte et son histoire puissante qui se démarque sans difficulté des autres réécritures inspirées de la mythologie grecque !

Méduse - Je lis donc je suis
Article Original

Un texte sombre et fascinant

Un regard à la couverture de Méduse suffit pour être captivée. Subjuguée. Presque pétrifiée… Pas mal pour un roman dans lequel l’autrice réinterprète l’histoire d’une des figures les plus célèbres de la mythologie grecque, non ? En tout cas, c’est par un coup d’oeil à la couverture que j’ai découvert le roman, et j’ai été incapable de l’ôter de mes pensées.

Martine Desjardins écrit-elle la véritable histoire de Méduse ? Est-ce une réécriture comme on en voit beaucoup ces dernières années ? Non, bien mieux : l’autrice s’approprie toutes les caractéristiques de la Gorgone et nous propose ce roman aux allures modernes, bien qu’il soit tout à fait impossible de dater le récit. On y mentionne des voitures, mais tout nous semble être issu des siècles derniers… Cela dit, peu importe de connaître l’époque, puisque l’intrigue et l’atmosphère si particulières du roman nous captivent immédiatement.
La plume de Martine Desjardins est véritablement fascinante ; elle fait naître des personnages uniques et totalement en dehors des sentiers battus. Il dégage de son texte une ambiance pesante, sombre, presque anxiogène. Le texte est lui aussi particulier, il a un côté très recherché et pourtant reste accessible. Les chapitres s’enchaînent sans qu’on s’en rende compte !
 
La Méduse qu’on connaît et celle née sous la plume de Martine Desjardins partagent bien des similitudes : solitude, haine des autres et d’elles-mêmes, regard insoutenable, différences physiques, moqueries... Et puis il y a le mystère autour de Méduse et de son regard : ce secret bien gardé me permet de souligner l’ingéniosité de l’autrice et de sa plume ! Ses yeux deviennent des “monstruosités”, des “atrocités”, des “difformités”, bref une myriade d’adjectifs pour les décrire… Nombreux sont les passages du romans m’ayant marquée, qu’il s’agisse de métaphores à double sens ou de ces adjectifs cités précédemment. On a presque envie de relire le livre pour l’analyser de A à Z !
 
Enfin, ce qui m’a plu avec ce court titre, c’est l’évolution de Méduse : cette jeune femme brimée, rabaissée, humiliée, qui n’a jamais été autorisée à être libre ni à vivre pour elle-même, va progressivement se libérer des carcans de la société et des règles qu’on lui impose. Quelle jouissance d’assister à une telle émancipation ! Quel plaisir de parcourir un roman aussi riche, une plume aussi originale ! “Méduse” est assurément un texte que je recommande à celleux en quête d’une pépite cachée.
 
Bref, dire que Méduse fut une lecture marquante est un euphémisme. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce texte et son histoire puissante qui se démarque sans difficulté des autres réécritures inspirées de la mythologie grecque !
 
Ma note : 5/5
Publié le 16 avril 2025

à propos de la même œuvre