Quelle claque que le Méduse de Martine Desjardins ! L'autrice québécoise livre dans son sixième roman une réécriture contemporaine du personnage mythologique. Tout juste lauréat du Prix Elbakin.net 2024, ce texte est un coup de poing aussi brillant que dérangeant.
Méduse est difforme, ses yeux sont une abomination. Alors qu'elle subit les mauvais traitements de sa famille qui la cloître à l'intérieur de la maison pour ne pas qu'elle leur fasse honte, elle finit par être abandonnée par ses parents dans un institut isolé...
Méduse interroge la monstruosité. Celle, physique, avec laquelle on naît, qui se voit aux yeux de tous, qu'on ne mérite pas et qui n'est pourtant pas acceptée par la société. Et celle, insidieuse, perfide et cruelle de ceux qui présentent une façade au monde pour dissimuler leur perfidie et leur sadisme. Clairement, l'héroïne du roman va subir humiliations, perversités et tortures pour le simple fait d'être différente et de ne pas correspondre aux normes de ce qui est socialement acceptable.
Comment grandir dans cet enfer, dans ce monde qui humilie ceux frappés d'une différence ? Il y a les livres, l'évasion qu'on trouve dans leurs pages. Il y a aussi la possibilité de se lier avec les esprits ouverts, bien que ceux-ci peuvent très bien feindre pour mieux manipuler... Surtout qu'une personne ostracisée et dont le peu d'amour propre a été ébranlé est tellement malléable ! Le texte est dérangeant et parfois malsain, comme un conte contemporain cruel à la morale dure et implacable. Le choc des mots ébranle un lecteur habituellement ménagé par les atténuations de la langue souvent pudique ou imagée quand elle parle d'atrocités.
Le roman de Martine Desjardins est la lisière des genres : le conte, le fantastique, l'horreur. Ne vous fiez pas à la longueur du texte, sa lecture est éprouvante et ne pourra que marquer profondément ceux qui tenteront l'expérience avec curiosité. Âmes sensibles, bien que ce roman parle de vous, prenez gare ! Car si c'est une grande réussite, Méduse choque pour imposer sa morale si juste, sur laquelle il est important que les auteurs écrivent et s'engagent.