Langue sublime, cruel, Méduse peut également se lire comme un conte moderne qui pétrifie la structure patriarcale comme il se doit.

Méduse - Lou Knox Libraire
Article Original
Purée.
Je crois que c’est LE livre de cette rentrée qui va m’accompagner jusqu’au bout (et bon courage aux autres pour arriver à défoncer la place qu’il vient de s’attribuer).
Martine Desjardins ne se contente pas de revisiter la figure mythologique de Méduse, elle fait de son récit, une voix capable de dénoncer l’image qu’on renvoie à celles qu’on juge différentes, qui sortent des carcans, des critères de beauté, des femmes qu’on plie pour en faire des jouets en leur collant cette honte d’être anti normative.
C’est un récit initiatique aux multiples références ; explicites par son côté mythologique, mais il y a tellement de degrés de lectures que chacun.e peut aisément y trouver son compte.

 Ce texte est un vrai bijou, une métaphore de 200 pages, qui conclue entre autres en dénonçant le fait que les personnes les plus déviantes et les plus toxiques sont le plus souvent celles qui s’efforcent de vous faire porter le poids de votre honte en vous désignant comme impropre au groupe.
Langue sublime, cruel, Méduse peut également se lire comme un conte moderne qui pétrifie la structure patriarcale comme il se doit.
Pfiou. Encore, bordel !

 

Publié le 7 juillet 2023

à propos de la même œuvre