Je sais juste que ce livre, en réalité, fait réfléchir, et quel est le rôle d’un livre, sinon cela, faire réfléchir ?

Méduse - O grimoire
Article Original

Jamais rien lu de tel ! Voilà déjà une première façon de résumer ce livre. L’idée de cette jeune fille mise à l’écart parce que ses yeux seraient « monstrueux », qu’il faudrait les cacher, qui se retrouve dans cet institut dont les « bienfaiteurs » semblent être de vieux messieurs riches qui aiment jouer avec des jeunes filles maintenues en état d’enfance, et qui s’en débarrassent lorsque, trop âgées, elles ne les amusent plus, est en elle-même déroutante.

[...]

Pourtant, il se dégage de ces lignes une sorte de poésie morbide, pleine de noirceur. Petit à petit, Méduse découvre que ses yeux ont des capacités qu’elle ne soupçonnait pas, elle voit dans le noir, à travers le bandeau qu’on lui impose, dans les profondeurs du lac proche de l’institut. Et puis ils font tellement peur à ceux qui les aperçoivent qu’ils les paralysent ou les tuent.

Et puis la fin… La fin, subitement, pose d’autres mots sur ces yeux, et d’autres réalités. Parce qu’on lui a imposé, très jeune, de les cacher, Méduse a appris à en avoir honte. Car, après tout, ce que l’on doit cacher, c’est ce qui est obscène. Ce qui ne se montre pas est abominable. Mais, ce que Méduse découvre, c’est que cette honte est aussi une façon de la priver de ce qui constitue son pouvoir. Et apprendre à dépasser la honte est une façon d’atteindre à une forme de jouissance. Alors est-ce un livre féministe, qui parlerait de la façon dont le corps, et en particulier le corps féminin, est sous le joug de ceux qui imposent leur point de vue ?

Que vous dire ? On sort de ce livre en étant sous le choc du charme, ou, peut-être, sous le charme du choc qu’il nous a fait subir. Je ne sais pas. Je sais juste que ce livre, en réalité, fait réfléchir, et quel est le rôle d’un livre, sinon cela, faire réfléchir ?

Publié le 9 octobre 2023

à propos de la même œuvre