Certains livres nous marquent à vie. C'est le cas pour moi de Vita Nostra, un monument de la littérature fantastique. Si je devais choisir mon "roman préféré", ce serait lui. Pourquoi ne l'avais-je pas encore chroniqué ? Peut-être que ce livre était trop viscéral pour moi, trop personnel, trop "énorme" pour trouver les mots avec lesquels en parler. Mais il est là, il cogne et résonne encore en moi au creux de son écrin de souvenirs et d'émotions, et il est temps que je lui rende enfin hommage !
Vita Nostra est écrit par deux auteurs ukrainiens, Marina et Serguei Diatchenko, traduit par Denis E. Savine aux éditions L'Atalante
L'histoire débute auprès de Sacha, une jeune fille de 17 ans très intelligente. Alors qu'elle est en bord de mer l'été, Sacha s'aperçoit qu'un homme en noir l'épie. Ce dernier lui apprend qu'elle a été choisie, elle et d'autres élu.es, pour intégrer à la rentrée le mystérieux institut des technologies spéciales dans la ville perdue de Torpa.. Contrainte, elle débarque dans cet institut strict et lugubre, et comprend que quelque chose cloche. Les professeurs sont anormalement étranges.. Aucun élève ne sait pourquoi il est ici. Un examen "pratique" déterminera leur vie au bout de 3 ans, mais personne ne leur dit à quelle fin. Des rumeurs glaçantes courent à propos des anciens élèves..
La boîte de Pandore est ouverte. Obsédée, challengée, oppressée par l'atmosphère du lieu et sous l'emprise d'enseignants malsains, Sacha fera tous les sacrifices pour aller au bout de sa formation et comprendre ce qui se passe ici. Mais elle est loin de se douter qu'à travers ses cours de philo, de maths, et ses exercices "spéciaux", ce sont toutes les lois de la logique et de la physique que son travail acharné s'apprête à percer... Et à renverser.
En thriller fantastique baignant dans un climat slave et envoûtant, ce roman de génie nous happe et nous bouscule dans une perplexité et une tension constantes. Pétri de références philosophiques & théologiques pour qui saura les voir, le récit touche à des concepts métaphysiques, ineffables et spirituels. On souffre, on jubile. On se transforme avec Sacha en embrassant l'impossible et l'indicible..
Une révélation