J'ai moi aussi voulu tenter l'aventure Vita Nostra à force de le voir passer un peu partout, souvent accompagné de nombreuses chroniques positives. Et résultat : j'ai énormément aimé.
1er tome de la trilogie des "Métamorphoses" (trilogie pouvant se lire indépendamment), Vita Nostra nous raconte l'histoire de la jeune Sacha, qui durant un été avec sa mère, va faire la connaissance d'un homme étrange qui semble la suivre partout où elle va. Cet homme va lui demander un service : elle devra aller nager nue chaque jour à 4 heures du matin jusqu'à une bouée, et revenir sur la berge. Après lui avoir rendu ce "service", elle se met à vomir des pièces d'or. De fil en aiguille, l'homme va lui proposer d'aller étudier dans une université de province, une université aux cours assez particuliers...
On pourrait dire que Vita Nostra est un roman d'apprentissage, mais c'est plus que cela. On pourrait dire que c'est un roman "fantastique" ou de "low-fantasy", un univers établi avec des concepts philosophiques, mais Vita Nostra est plus qu'un livre : c'est une expérience.
Le concept du récit et ses idées sont extrêmement novatrices, et il faut s'attendre à lire une œuvre unique en son genre.
Malgré tout, ce n'est pas pour autant qu'elle est inabordable, bien au contraire. Le rythme est incroyablement soutenu même lorsqu'il ne se passe pas grand-chose. En fait, ce qui est le plus impressionnant, c'est que tout au long de la lecture on est autant perdu que Sasha et on ne comprend pas que ce qu'il lui arrive, sans que cela ne relâche notre attention ; au contraire, ça la renforce. C'est pour moi un des coups de maître de ce roman parmi tant d'autres.
Le début est super immersif, un des plus captivants que j'ai eu l'occasion de lire cette année, et j'ai toujours eu l'impression durant ma lecture, que les rencontres, les découvertes et les twists étaient parfaitement maîtrisés, tout cela en évoluant dans un semi-flou (toujours contrôlé) dans la narration.
Je ne peux pas trop vous en dire concernant l'histoire en elle-même et ce qui se passe ensuite, car il est nécessaire pour vivre pleinement ce roman, de l'ouvrir et de se laisser emporter jusqu'au bout.
Mon seul regret ne peut qu'être de l'avoir lu trop vite, sans avoir pleinement apprécié l'intégralité des différents éléments du récit. J'avais soif d'en voir plus, et je pense que cela m'a desservi. Il n'y a aucun doute que c'est un livre que je relirais plus tard dans ma vie pour chercher des réponses, peut-être en trouver, mais surtout revivre cette expérience unique en son genre.
Honnêtement, je ne sais pas si c'est un coup de cœur. À chaque fois que je lis un roman aussi original (c'est-à-dire, très rarement), je me retrouve bloqué, à me questionner sur mon ressenti exact le concernant.
C'est sans nul doute un livre qui casse les codes, qui brille de par son intelligence et ses réflexions.
Marina & Sergueï Diatchenko sont deux auteur et autrice que j'ai déjà hâte de retrouver pour un prochain roman. Numérique, le deuxième tome, ne tardera pas trop avant de rejoindre ma PAL, c'est une certitude.
Chroniques Livresques