Alors là attention chef d’oeuvre qui va vous hanter un bon moment.

Comixity
Article Original

Alors là attention chef d’oeuvre qui va vous hanter un bon moment. Et par là, je veux dire que ceux qui me connaissent savent que la dernière fois que j’ai été hanté par un livre c’était après la lecture des portes de la maison des morts (tome 2 du livre des martyrs de Steve Erickson…qui me hante encore d’ailleurs !). Je n’emploie pas ce terme donc à la légère, il faut vraiment quelque chose de fort pour me marquer, pour que j’emporte le récit avec moi, pour qu’il m’accompagne ainsi pendant des semaines voire des mois. 

Et de fait, je pense que je vais porter Vita Nostra en moi pendant très très longtemps. C’est un livre qui m’a fait vivre une expérience inédite : avoir peur de le poser, mais aussi de le reprendre. De le poser, tant j’étais absorbé par le récit, subjugué, emporté et tout simplement passionné par chaque page. De le reprendre, car cela voulait dire se rapprocher de la fin mais aussi être captivé pendant des heures sans pouvoir faire autre chose. 

Pourtant le récit est d’une simplicité confondante, mais d’une richesse incroyable : une jeune femme à l’aube de rentrer dans l’âge adulte est forcée de rentrer dans un institut spécial perdu au milieu de nulle part, pour apprendre des choses qui en apparence n’ont aucun sens, …mais qui la transforment bien malgré elle. Des choses qui lui font reconsidérer le monde, sa vie, les liens qu’elle entretient avec ses proches, ses notions de la réalité. 

Je n’en dirai pas plus, mais plus j’y pense, plus j’y réfléchis, plus j’y vois de thèmes abordés. Bien évidemment comme je l’ai dit, l’identité, alors que Sasha, le personnage principal, se découvre elle-même au fur et à mesure qu’elle avance dans son apprentissage, mais aussi dans sa vie. Est-elle celle que ses professeurs sont en train de forger, de remodeler, ou est-elle autre chose, quelque chose qu’ils ne peuvent atteindre, transformer et qui survivra à sa métamorphose (thématique qui sera au centre de la trilogie que les auteurs vont produire). 

Passage à l’âge adulte, impact de l’éducation dans la définition de l’identité, appréhension du monde selon le savoir que l’on en possède, impact des parents sur qui nous sommes,  je pourrais en parler pendant des heures et je pense que d’autres comme Bastien (qui nous a recommandé le livre en premier) ou Grey qui l’a fini juste après moi seront d’accord avec moi pour dire que je doute que beaucoup d’autres livres seront aussi marquants cette année !

Publié le 20 mars 2020

à propos de la même œuvre