Je pense aussi qu’il s’agit surtout d’une expérience que chacun devrait faire pour avoir sa propre idée de ce qui s’y dévoile. À relire encore et encore…

Vita Nostra - Léna Au Puits Des Mots
Article Original

Vita Nostra traîne dans ma pal depuis plus d’un an. Il était d’ailleurs dans ma pal du pac de l’année dernière. À l’époque, j’avais entamé les premières pages puis laissé de côté. Il y est resté bien plus longtemps que prévu. Mais le retour a été fracassant. Passé les premières quelques dizaines de pages, le récit m’a complètement emporté et il est finalement bien vite devenu difficile de le lâcher. J’ai voulu lire ce livre par sa mention dans la préface de La maison dans laquelle.

Grand bien m’en a fait. J’ai retrouvé beaucoup de ce que j’avais apprécié dans cet autre extraordinaire et à l’ambiance aussi étrange qu’ici. Ambiance que j’ai adorée, différente, un peu glauque, très sombre et intrigante à bien des égards, pourtant il demeure une part d’espoir, de lumière au plus profond de tout cela. Une lecture déroutante, laissant des questions mais aussi pas mal de réponses à décortiquer. La fin ne laisse pas indifférente : d’une part très obscure, d’autre part, avec le recul, presque inévitable, mais toujours mystérieuse et difficile à comprendre. J’écris ces mots tôt après sa lecture, pour ce genre de livre il est difficile de pouvoir s’étendre sur toute la métaphysique qu’il renferme autour du monde, de l’esprit et des mots. Je pense aussi qu’il s’agit surtout d’une expérience que chacun devrait faire pour avoir sa propre idée de ce qui s’y dévoile. À relire encore et encore…

Je sais que le tome 2, Numérique ou Brevis est, peut se lire indépendamment. Cependant, rien qu’à la lecture de ce premier tome, il est inimaginable qu’il ne soit pas profondément complémentaire aux idées initiées ici. Une chose est sûre, il ne traînera pas aussi longtemps que son aîné dans ma pal. Il se peut même que je revienne assez vite pour en parler.

Léna

Publié le 1 décembre 2022

à propos de la même œuvre