Lavinia, c’est la fille de Latinus, qui régnait avec sagesse dans un passé lointain sur un petit royaume situé le long du Tibre: là où sera un jour créée la Rome antique. Elle conte son histoire. [...] "Sans guerre, il n’y a pas de héros. Serait-ce vraiment un mal? Oh, Lavinia, il n’y a qu’une femme pour poser pareille question…" À la vertu liée à la victoire elle préfère la sagesse, la piété. Elle accepte son destin, mais tient à sa liberté. Depuis cinquante ans, Ursula Le Guin délivre des messages profondément humanistes dans des récits de science-fiction d’une exceptionnelle qualité. Elle a ici choisi un cadre historique qu’elle a méticuleusement étudié et l’Énéide de Virgile que découvriront sans doute, grâce à elle, de nouveaux lecteurs.     Michel Pébereau - Le Journal du Dimanche ( suite de l'article )

Le Guin - Lavinia - Le Journal du Dimanche
Lavinia, c’est la fille de Latinus, qui régnait avec sagesse dans un passé lointain sur un petit royaume situé le long du Tibre: là où sera un jour créée la Rome antique. Elle conte son histoire. [...]
"Sans guerre, il n’y a pas de héros. Serait-ce vraiment un mal? Oh, Lavinia, il n’y a qu’une femme pour poser pareille question…"
À la vertu liée à la victoire elle préfère la sagesse, la piété. Elle accepte son destin, mais tient à sa liberté. Depuis cinquante ans, Ursula Le Guin délivre des messages profondément humanistes dans des récits de science-fiction d’une exceptionnelle qualité. Elle a ici choisi un cadre historique qu’elle a méticuleusement étudié et l’Énéide de Virgile que découvriront sans doute, grâce à elle, de nouveaux lecteurs.  
 
Michel Pébereau - Le Journal du Dimanche ( suite de l'article )
Publié le 4 avril 2011

à propos de la même œuvre