La redécouverte de Lavinia, dans sa voix puissante et poétique, poussa des centaines de récits à refaire surface et à proposer à l’humanité des fictions conscientes des normes patriarcales ayant pesé sur leurs versions précédentes, et déterminées à s’en décoller.

Lavinia - Axelle Magazine n°285

Chantée par elle-même

Puisque son poète, Virgile, ne l’a pas fait, Lavinia a utilisé le truchement de l’autrice de science-fiction américaine Ursula K. Le Guin pour chanter, elle-même, son épopée. Car elle ne fut pas le personnage furtif de l’obscure femme d’Énée, non. Elle menait ses propres combats auprès des dieux de la forêt : contre la mort et la maladie, contre la folie de sa mère, contre les lois régentant les unions des princesses et pour choisir elle-même chaque ligne de son destin, y compris son compagnon Énée – le survivant troyen qui a jeté l’ancre dans la terre de Lavinia –, la guerre, la maternité et l’exil. Elle a élevé son enfant, Silvius, cachée sous le couvert des arbres ; elle a élevé son récit jusqu’aux cimes.
La redécouverte de Lavinia, dans sa voix puissante et poétique, poussa des centaines de récits à refaire surface et à proposer à l’humanité des fictions conscientes des normes patriarcales ayant pesé sur leurs versions précédentes, et déterminées à s’en décoller. Cette renaissance a aussi ouvert un espace dans lequel des autrices du monde entier, les « laviniennes », posent les jalons d’une forme de réparation poétique et politique, pour toutes les femmes victimes des silences des conteurs et de la violence des hommes.

Publié le 17 novembre 2023

à propos de la même œuvre