La façon dont il le fait est représentative de son style, léger et plein d'humour sans sacrifier pour autant la vérité scientifique ni la gravité du sujet, c'est là un autre de ces équilibres qu'il excelle à préserver.

Ring Shout - Les Chroniques de l'Imaginaire
Article Original

Soixante ans après la fin de la Guerre Civile, que les anti-esclavagistes sont censés avoir gagnée, la vie des personnes de couleur est toujours difficile aux Etats-Unis, surtout dans le Sud : le film Naissance d'une nation a ravivé de vieilles haines, et le Ku Klux Klan voit ses rangs, humains et monstrueux, gonfler. Face à cette marée de haine blanche, le roman suit les aventures d'une ancienne soldate de la Grande Guerre, d'une tireuse d'élite, et d'une jeune femme armée d'une épée magique, qui lui a été remise par des entités qui ne sont pas de ce monde.

L'auteur de cette superbe novella, justement primée, a l'habileté d'éviter tout manichéisme diabolisant, tout en rappelant sans ambiguïté que les victimes, dans cette longue et sombre page de l'histoire humaine, ne sont jamais blanches. Il en profite aussi pour rappeler en passant que le berceau de l'humanité était en Afrique, et que le noir était bel et bien la couleur d'origine pour tous les nouveaux primates. La façon dont il le fait est représentative de son style, léger et plein d'humour sans sacrifier pour autant la vérité scientifique ni la gravité du sujet, c'est là un autre de ces équilibres qu'il excelle à préserver.

Celui entre réalisme et fantastique est tout aussi habile, et permet au lecteur de rencontrer des monstres plus horrifiques les uns que les autres, tout en rappelant l'influence de la fiction, notamment audiovisuelle, sur les consciences, et partant sur le monde. L'écriture est riche et fluide, et si le travail de la traductrice doit absolument être souligné à cet égard, le côté lyrique du texte vient sans nul doute de la langue originale, puisque, comme le titre l'indique, nous lisons un roman où tout ce qui est coloré chante, en des harmoniques qui couvrent une réalité élargie.

Un texte à lire absolument, avec une couverture magnifiquement appropriée.

Cette novella a reçu les prix Locus 2021 et Nebula 2020.

Mureliane

Publié le 7 décembre 2021

à propos de la même œuvre