Une pépite qui me rappelle pourquoi j'aime la littérature de l'imaginaire !

Ring Shout - Force verte lit
Article Original

Ohlala ça, c'est une véritable merveille avec un travail d'écriture incroyable, une ambiance horrifique délicieuse et des thématiques essentielles autour du racisme et de la ségrégation.

Dans ce roman P. Djéli Clark nous plonge dans les années 20, aux États-Unis, en pleine vague suprémaciste blanche. Aux côtés des klanistes, des Blancs à moitié magiciens, se cachent des Ku Klux, des monstres au sens littéral du terme, qui ne peuvent être vus que par celleux qui ont la vision.
Comme Maryse, cette femme noire avec une épée magique et remplie de rage, de colère.

Aidée d'autres femmes racisées, dont une qui adore les explosifs et une autre qui tire comme personne, elles vont devoir tenter de déjouer la pire menace klaniste depuis des années. Dans une ambiance horrifique vont se mélanger combats, magie et réflexions sur la colère, la rage, notamment face à l'oppresseur blanc.

C'est haletant, émouvant, drôle parfois, frissonnant à d'autres mais j'ai surtout aimé le travail fait sur l'écriture et la culture gullah, ce qui donne une plume assez incroyable (et je félicite le travail de traduction, de fait). Franchement, c'était assez génial, jouissif, rageant, épique, émouvant, je suis passée par de nombreuses émotions. [...]

Une pépite qui me rappelle pourquoi j'aime la littérature de l'imaginaire !

Publié le 24 octobre 2024

à propos de la même œuvre