Il est des histoires où tu te dis que l'auteur a atteint une forme de perfection, je trouvais déjà ses deux précédentes novellas admirables mais celle-ci, celle-ci...

Ring Shout - Facebook Bertrand Campeis
Article Original
Avant toute chose je tiens à saluer l'exceptionnel travail de traduction de Mathilde Montier, qui nous délivre à chaque fois un récit exceptionnel qui vous arrache littéralement les tripes (je mange avec Jean-Luc Rivera, je sais ce que c'est) et vous fait dire "C'est un travail d'orfèvre, un cri dans la nuit qui vous hante, une langue riche et magnifique qu'elle rend accessible à tout un chacun..." Pour tout cela et bien plus encore, je m'incline respectueusement et la remercie sincèrement pour son travail admirable.
Il est des livres qui te retournent, qui te bouleversent, qui te font dire que l'auteur a atteint un sacerdoce, une réussite incontestable et spectaculaire en racontant une histoire fantastique, une vengeance, une histoire d'horreur et une délivrance.
Il est des histoires où tu te dis que l'auteur a atteint une forme de perfection, je trouvais déjà ses deux précédentes novellas admirables mais celle-ci, celle-ci... Celle-ci est une pièce maitresse, une réussite incontestable, un bijou. Une histoire à lire, à expliquer, et qui vous hantera longtemps, de par ses personnages, la façon dont l'auteur vous emporte, vous fait découvrir une histoire que l'on a invisibilisée, celle des esclaves noir.e.s dans le Sud des États-Unis d'Amérique. Face à eux le Klan (petit aparté : lisez Je suis fille de rage de Jean-Laurent del Socorro pour découvrir qui était derrière la création du Ku Klux Klan), organisation criminelle d'encapuchonnés prêts à tout pour maintenir la suprématie de l'homme blanc... La liste des exactions est trop longue et trop monstrueuse pour être citée, mais imaginer un instant qu'il s'agissait de braves gars qui luttaient pour un idéal c'est plus que de l'uchronie, c'est de la connerie... Un livre nécessaire dont le côté fantastique permet de parler d'histoires, de monstres, de langues et de comprendre bien des choses quant à l'Amérique actuelle.

 

Publié le 10 décembre 2021

à propos de la même œuvre