Ring Shout - Le Chat du Cheshire
Article Original
Un livre qui me tentait énormément, surtout après avoir lu d'excellents avis sur les blogs anglais !
Nous sommes à Macon, en 1922. Depuis quelques années, la diffusion d'un film nommé Naissance d'une nation a aggravé le racisme et la suprématie du Ku Klux Klan, agrémentant le rang non seulement d'êtres humains mais aussi de créatures surnaturelles. C'est l'enfer sur Terre pour toutes personnes qui ne sont pas blanches. Heureusement, tout espoir n'est pas complètement perdu : Maryse Boudreaux, Sadie et Chef sont bien déterminées à aller jusqu'au bout pour débarrasser le monde du Ku Klux Klan, avec l'aide de toutes les personnes qu'elles peuvent rassembler. Et avec une tireuse d'élite, une Harlem Hellfighter (nom d'une unité militaire américaine) et une femme qui manie une épée magique, on peut dire que le trio de tête a déjà d'excellents arguments de combat !
J'avoue n'avoir jamais lu de roman de P. Djèli Clark, donc j'étais très curieuse de commencer Ring Shout. Et ce fut une excellente lecture !
Phenderson Djèli Clark a fait de Ring Shout un roman mélangeant habilement l'histoire avec le fantastique et une pointe d'horreur un peu lovecraftienne, notamment à la fin. Cette plongée dans le Sud des États-Unis à l'époque de l'ascension du KKK est réussie en tout point, et légèrement différente de la réalité avec cette apparition du fantastique. Cela transforme Ring Shout en une uchronie réussie en tout point, et cela a beau être un roman très court, il est très complet, sans temps mort, et décrit à merveille tous les personnages.
Le fait de mélanger l'histoire et le fantastique n'atténue pas l'horreur subit par les personnes victimes de l'esclavage/racisme/discrimination. Au contraire ! La figure monstrueuse que combat Maryse et ses alliés décrit parfaitement les personnes coupables de ces crimes. Car un raciste, esclavagiste ou tout autre personne participant à ce genre de chose est un monstre, bien à l'abri dans ses privilèges et sa violence.
Avec Ring Shout, P. Djèli Clark écrit un récit engagé, fort et à lire absolument ! Il y a de l'action, de l'aventure, de la violence, mais aussi de belles histoires d'amitié et de soutien, des réflexions sur la justice et la vengeance, la tristesse, le deuil et la colère des survivants.
Ring Shout est un roman que je conseille à 100 %, foncez dessus sans hésiter ! Maintenant, je suis très curieuse de lire les autres livres de P. Djèli Clark.
Le Chat du Cheshire
Publié le 1 décembre 2021