J'avais repéré cette série SF multiprimée il y a quelque temps, mais sans trop y prêter attention parce que je suis moyennement histoire de robots et en plus, j'associais cette série à un univers type Assassin's Creed, ce qui m'enchantait tout aussi moyennement. Une histoire de robot assassin qui tient son journal, bof. Cette série a toutefois fini par m'intriguer sérieusement car elle remontait souvent dans les top SF des dernières années. Le premier tome était court, du type novella, j'ai fini par céder à la curiosité.
Cette série est composée de 9 tomes (à date ?) d'épaisseur variée mais plutôt courts, alternant nouvelles et romans. Elle est racontée du point de vue d'un androïde de sécurité, une SecUnit, chargé de la protection des humains auxquels il est affecté au gré de ses contrats. Dans ce tome, il est chargé de la sécurité d'un groupe de scientifiques qui font des prélèvements sur une planète en cours d'évalutation.
Le petit twist, c'est que notre SecUnit a réussi à pirater son module superviseur et est donc libre de tout contrôle. Émancipation qu'il garde secrète, surtout auprès de ses commanditaires. Tout comme le fait qu'il se soit baptisé AssaSynth. Mais plutôt que de s'adonner à des meurtres comme son nom secret pourrait le laisser penser, il trompe son ennui en s'adonnant à son passe-temps favori : binger des séries et feuilletons.
Une très bonne surprise au final, ce roman et cette série. Je m'attendais à une histoire de robot racontant ses meurtres dans son journal. Rien à voir !
J'ai bien aimé cet androïde insolite qui a des symptômes qu'on pourrait rapprocher de l'autisme. Il n'est pas très à l'aise au milieu des humains, dont il préfère limiter toute interaction au strict nécessaire, et se réfugie dans ses séries et feuilletons dès que possible. Il reste plutôt pro, cela dit, dans l'accomplissement de ses missions, mais on voit bien que ça ne l'enchante pas et qu'il fait les choses sans grande motivation et sans trop de rigueur. ^^
Les humains et leurs agitations ne l'intéressent pas, il les trouve ennuyeux et éprouve même du mépris pour ses commanditaires. Seul le divertissement que lui procurent les films l'anime. On dirait un employé lambda en plein bore-out. C'est assez cocasse déjà comme situation de départ et ça engendre des situations, des interactions, des pensées et des dialogues franchement drôles. J'ai beaucoup aimé aussi son ton détaché, un peu blasé, voire désenchanté, qui me faisait doucement ricaner.
Bon, on l'aura remarqué, le style est très détendu, voire familier. Je ne sais pas si c'est un choix de traduction (on a des phrases type "bonjour le malaise"). En même temps, c'est un journal, donc c'est plutôt cohérent comme style narratif.
Alors que l'intrigue se développe, notre AssaSynth met au jour un complot menaçant le groupe de scientifiques dont il a la charge. Voilà qui va le rapprocher d'eux, contre son gré, ce qui est forcément drôle.^^ Sans parler de leurs réactions aussi vis-à-vis de lui. Je me suis beaucoup amusée de l'évolution de leurs rapports au fur et à mesure de l'histoire et je me suis laissée attendrir par tous ces personnages. Il y a presque un côté feel good, bienveillant, à la Becky Chambers. On est en tout cas vraiment loin de la sombre histoire de robot assassin que je m'étais figurée et en bonus, l'intrigue ici est plutôt bien fichue, avec mystères, rebondissements et retournements de situation tout bien coordonnés. J'ai beaucoup aimé la façon dont ce tome s'est conclu.
J'aurais bien enchaîné sur la suite !
À noter que cette série a été adaptée et est diffusée sur Apple TV+. J'ai regardé le trailer et ça a l'air plutôt bien fait. Alexander Skarsgård, l'acteur qui joue l'AssaSynth, est en tout cas très convaincant dans son rôle.