On s’attache à tout ce petit monde extrêmement vite et il est assez remarquable de constater qu’après seulement 128 pages, quitter AssaSynth est déjà inconcevable. Bref, il me faut la suite rapidement!

Défaillances systèmes - Les critiques de Yuyine
Article Original

Des personnages remarquables

Cette première novella nous propulse dans l’esprit d’AssaSynth, un.e androïde de sécurité qui s’est éveillé à la conscience et le cache alors qu’iel est au service d’un groupe d’humains, chercheurs sur une planète plutôt inhospitalière. Atypique, le personnage principal est doté d’une sacré personnalité pour un être qui s’est libéré du joug du contrôle il y a peu. Misanthrope, avec une grande tendance de rien à foutre, fan de séries télévisées et fuyant le contact et l’humanité en iel, AssaSynth m’a tout de suite accroché. Parce qu’il sort des clichés habituels et surprend jusqu’au final en plus de nous toucher. Il y a un petit quelque chose de Becky Chambers dans cette oeuvre de Martha Wells qui m’a provoqué un coup de coeur. Outre la diversité, il y a un bon feeling dans cette novella même si c’est loin d’être pipou. Les personnages secondaires sont d’une bienveillance qui fait du bien aussi! On s’attache à tout ce petit monde extrêmement vite et il est assez remarquable de constater qu’après seulement 128 pages, quitter AssaSynth est déjà inconcevable. Bref, il me faut la suite rapidement!

Je suis un être à part entière, nageant en pleine confusion sans la moindre idée de ce que je veux. Ni de ce que je devrais faire. Ou même de ce dont j’ai besoin.

Conscience et liberté

Cette novella ne perd pas de temps, démarrant en trombe avec une première menace pour les personnages. Haletante et bien construite, cette première histoire nous entraîne dans une intrigue sous haute tension qui n’oublie pourtant pas de nous laisser le temps d’apprendre à connaître les personnages et les aimer tout en nous embarquant dans un rythme soutenu. Développant des thématiques telle que l’identité, l’éveil à la conscience et surtout le libre-arbitre, c’est une novella passionnante et accrocheuse qu’il est bien difficile de ne pas dévorer d’une traite. Avec un ton doucement ironique, Martha Wells nous embarque ainsi dans un premier récit remarquable qui a deux effets secondaires: l’addiction et l’envie irrésistible de se jeter sur la suite.

En bref, cette première novella de la série Journal d’un AssaSynth est un coup de coeur. J’ai adoré l’intrigue, haletante et bien menée, la diversité bienvenue et les personnages hyper attachants. C’est terriblement accrocheur, entraînant une irrémédiable envie de lire la suite que je n’ai pas encore sous la main. Au secours !

Publié le 10 décembre 2021

à propos de la même œuvre