nevertwhere
Article Original
Il fut un temps où je consacrais mes vacances d’été aux jeux vidéo, et plus particulièrement à des RPG comme Mass Effect ou Knights of the Old Republic. Il faut croire qu’explorer la galaxie avec un équipage hétéroclite et des robots avec le sens de la réplique me manquaient, puisque je me suis lancée cet été dans une série de novellas et de romans qui offre justement un peu d’évasion en bonne compagnie : Journal d’un AssaSynth.
 
La première novella du cycle, Défaillances systèmes, nous permet de faire connaissance avec ce fameux AssaSynth : il s’agit d’un androïde dont la particularité est d’être doté d’un module superviseur désactivé. Chargé de protéger une mission d'exploration, il se retrouve à devoir montrer son « vrai » visage quand la situation devient tendue sur la planète en raison d’une attaque de monstres non signalés.

Bref et efficace, Défaillances systèmes est un récit qui se dévore. J'ai beaucoup aimé suivre cet androïde sarcastique (un classique dont je ne me se lasse jamais) accro aux séries télé, qui entretient une relation complexe avec ses clients tout en se révélant très efficace dans l’action lorsque c’est nécessaire.

L’histoire est courte (une centaine de pages à peine), avec certes de l’action mais quelques scènes plus posées qui permettent de développer les personnages. Elle peut parfaitement se lire de façon indépendante, mais l’univers dont elle donne un aperçu, ainsi que les débuts de réflexion très intéressants sur les différences entre les androïdes et les humains et sur les rapports de force entre eux donnent clairement envie de lire la suite.
Publié le 26 août 2020

à propos de la même œuvre