Ce premier tome d’une trilogie toujours en cours d’édition chez nous m’a offert une dystopie d’un nouveau genre, une surprise agréable pour moi qui y allais à reculons et qui avais décroché du genre. J’en suis la première surprise. J’ai beaucoup aimé le ton lent et immersif de l’auteur pour nous faire découvrir un monde très différent du nôtre, une écriture où la langue même a son importance et permet de mieux s’immerger dans l’aventure grâce à un langage étrange et fautif pour montrer l’évolution du temps et des sociétés. Je valide totalement le concept !
Nous nous retrouvons ainsi tout d’abord dans un monde où la technologie semble absente au premier coup d’oeil mais se révèle être au centre de tout quand on creuse un peu, car comme dans toute dystopie finalement certains se la sont accaparée pour devenir une nouvelle élite dirigeante, une élite politique, technique ou religieuse, selon les groupes. Passionnant. Le tout dans une Angleterre post-Grande Guerre qui a bien changé géographiquement ainsi qu’on va le découvrir au fil du périple du héros. C’est donc un monde à la fois proche et lointain de nous que nous propose M.R. Carey.
L’auteur utilise avec talent les tropes de ce type de récit avec en premier lieu un jeune héros comme dans toute dystopie qui va s’élever contre l’ordre établi, sauf que d’abord il n’est pas forcément en rébellion, il ne voit même pas très bien de quoi il en retourne. C’est en mélangeant sentiments contrariés, curiosité et rencontre qu’il va aller fortuitement contre le groupe dirigeant et que son voyage va commencer ainsi que ses découvertes et les nôtres. C’est un personnage auquel je ne me suis pas vraiment attaché, pas plus que les autres peuplant le roman d’ailleurs, c’est plus l’univers et le fonctionnement des différentes sociétés qu’on va découvrir qui m’intéressent.
J’ai donc trouvé à l’ouvrage une portée ethnologique bien plus intéressante sur laquelle s’arrêter plutôt qu’une écriture des personnages intéressante. Avec l’étude de l’évolution de nos sociétés après une grande guerre qui a mis à mal la technologie et a donné une place différente à celle-ci dans le futur, nous touchons au coeur de cette trilogie et de ce qui la différencie des autres où souvent nous suivions avant tout des héros attachants et/ou charismatiques. Cependant, étrange pont entre les deux, j’ai tout de même beaucoup aimé l’IA qu’on rencontre et qui traverse l’histoire, avec son caractère piquant, son histoire dramatique, son rôle central en coulisses.
Mélange de tropes du genre et d’ajouts astucieux proposant une histoire et une aventure différente des dystopies habituelles pour la jeunesse, Le Livre de Koli est un premier tome accrocheur, qui sait prendre le temps d’installer son univers mais qui malgré cette lenteur se révèle happant et prenant à lire, très immersif et étrange dans le monde qu’on connaît oui et non qu’il décrit grâce à sa plume originale, parfois perturbante, mais toujours marquante. C’est un beau renouvellement du genre avec le début de ce qui promet d’être une vaste fresque anglo-saxonne.