Koli poursuit son périple, accompagnée de Tasse, Ursala et Monono. En route pour Londres, ils doivent affronter de nombreux dangers, non seulement les arbres éveillés aussi les soldats de Half-Ax. Heureusement, le tech d’Ursala leur permet de se sortir de nombreuses situations délicates, mais atteindre l’Épée d’Albion leur demandera de nombreux sacrifices.
Toupie Tanhide est une jeune fille du village de Mythen-Croyd. Amie de Koli mais amoureuse de Jon Vennastin, elle finit par épouser le futur Rempart. Mais une étrange épidémie fait son apparition dans le village et de nombreux villageois meurent. Les Remparts prennent toutes les mesures possibles mais cela ne suffit pas. Toupie pourra-t-elle sauver les siens alors qu’elle ne possède aucun tech ?
Ce deuxième tome suit deux récits en alternance, celui de Koli et celui de Toupie. Koli poursuit sa quête qui le mène à faire de nombreuses rencontres. Le jeune homme est plutôt lisse bien que courageux et c’est le personnage de Tasse qui se révèle plus intéressant par son ambiguïté. L’évolution des rapports entre le petit groupe de quatre compagnons est également intéressante, même si elle reste assez logique.
Toupie se révèle être l’élément déclencheur qui va révolutionner son petit village, qui passe d’un gouvernement aux mains d’une oligarchie, mise en place sur une tromperie, à une société où chacun a des chances de progresser. Le récit qui suit Toupie est dynamique et plus basé sur l’action, mais pour les deux héros rien n’est joué et bien des révélations restent encore à obtenir.
Chris de Savoie