Le premier tome se termine en nous laissant de belles promesses pour la suite de l'histoire de Koli, Ursala, Monono et Tasse qui s'est jointe à eux. J'ai hâte de lire le tome 2 !

Le livre de Koli - Les Chroniques de l'Imaginaire
Article Original

Dans une Angleterre post-apocalyptique, cinq, dix ou quinze siècles après notre ère, dans un petit village barricadé fort de deux cents âmes, vit Koli, un jeune adolescent. Il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Sa mère est responsable de la menuiserie, et Koli travaille dur avec elle pour rendre le bois inoffensif avant de le transformer en planches. Oui, parce qu'à cette époque, les arbres sont très dangereux pour les humains survivants.

Quantité de dangers les guettent dans la nature, les arbres, les animaux, la végétation. C'est pourquoi ils vivent barricadés dans leur village, heureusement protégés par les Remparts. Les Remparts sont des membres d'une même famille qui, seuls, ont réussi à réveiller des techs. Les techs sont des appareils de l'ancien temps, qui peuvent trancher, tuer, faire souffrir, donner des informations, et qui n'obéissent qu'à la personne qui les a réveillés. Lorsqu'un enfant atteint l'âge de quatorze ans, il devient un Entre-Deux. Une cérémonie a alors lieu pour lui permettre de tenter de réveiller un tech. Mais c'est toujours un membre de la famille Vennastin qui réussit l'épreuve. Jamais les autres. Aussi, lorsque Koli rate l'épreuve, alors que son meilleur ami Haijon, un fils Vennastrin, réussit à réveiller le tech tranchoir, il se sent floué. Heureusement, l'amour de Toupie, une jeune Entre-Deux, lui permet de surmonter cet échec. Elle a, bien évidemment, elle aussi raté l'épreuve.

Mais les événements vont s'enchainer. Ursala, une femme nomade qui se déplace de village en village, accompagné d'un tech extraordinaire qui la défend contre tous les dangers, appelé le larbin, va apprendre à Koli un secret bien lourd à porter. Et lorsque Toupie et Haijon vont annoncer leur mariage, Koli n'a plus qu'une idée en tête : se venger, révéler le secret de Vennastrin, devenir lui-même un Rempart. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.

Dans ce premier tome, on ne sait rien de la catastrophe qui a touché la planète. On ne sait pas pourquoi les arbres sont devenus dangereux, pourquoi toute la technologie a disparu. Mais l'apparition de Monono, un personnage très important dans le roman, va nous éclairer sur ce sujet.

C'est un roman puissant car on est à la fois dans le dénuement, les survivants vivent de façon presque primitive et ne savent même plus parler correctement (le roman est criblé de "malgré que" et de "à cause que"), mais il y a aussi des incursions dans la technologie la plus moderne de notre temps, internet, les drones, les armes à tête chercheuse, etc. Sans oublier une note d'humour discrète mais toujours bienvenue, notamment dans certains noms déformés par le temps, comme le Compte-Seille qui n'est autre qu'un Conseil qui se réunit ou des noms d'anciennes villes anglaises ayant réellement existé.

La cohabitation entre les deux extrêmes est déstabilisante mais magique car nous, contrairement à Koli et ses comparses, on sait de quel tech il s'agit, on sait de quoi Monono parle, puisque c'est notre quotidien actuel.

Le premier tome se termine en nous laissant de belles promesses pour la suite de l'histoire de Koli, Ursala, Monono et Tasse qui s'est jointe à eux. J'ai hâte de lire le tome 2 !

Marquise

Publié le 14 décembre 2021

à propos de la même œuvre