Une dystopie verte et mortelle ! Une aventure à travers des forêts meurtrières et des complots intemporels. Mais surtout, un roman débordant d’humanité.

Le Livre de Koli - SyFantasy
Article Original

Loin des standards sur les romans d’anticipations futuristes, le monde de Koli n’est pas le désert stérile post réchauffement climatique promis par Mad Max de Georges Miller, Exodes de Jean-Marc Ligny ou encore Le Ministère du futur de Kim Stanley Robinson. Dans Le Livre de Koli, le monde est bien vivant. Et tout ce qui y vit cherche à tuer.

Koli, protagoniste et narrateur, possède un talent rare : celui de nous faire découvrir son univers par petites touches, avec candeur et honnêteté, grâce à un récit habilement mené et raconté avec talent. En s’adressant à nous comme à des lecteurs du futur, il nous en apprend beaucoup sur un passé qui a vu la Terre déchirée par les guerres et l’humanité quasiment éradiquée.

Mais aussi sur cette lente reconstruction de la civilisation et sur son interprétation des traces laissées par ceux qui vivaient là avant. 

Que penseront les archéologues du futur de nos religions ? Comment interpréteront-ils nos objets du quotidien ? Quel témoignage nos infrastructures laisseront-elles ? À travers son propre vécu et en nous partageant son ressenti, Koli nous propose de répondre à ces questions.

Si son histoire est avant tout un superbe récit d’aventure, à la fois intense et émouvant, le roman aborde aussi, sans jamais chercher à faire de prosélytisme, la transidentité, la religion, la politique ou encore la société.

Mais si j’ai particulièrement aimé Le livre de Koli, plus encore que pour sa vision du récit de survie post-apocalyptique, c’est pour son écriture de l’adolescence. D'une justesse et d’une sensibilité rare de la part d’auteurs adultes. Touchant dans sa tristesse, légitime dans ses accès de colères comme dans ses remords, Koli est un personnage crédible, vivant, terriblement humain. Un héros auquel il est impossible de ne pas s’attacher et un ressenti que je n’avais pas eu depuis Persona 5 des studios Atlus ou encore Rien ne nous survivra par Maïa Mazaurette.

Avec Le Livre de Koli, L’Atalante nous propose le début d’une trilogie puissante et atypique. Un univers original, foisonnant et mystérieux. Une aventure à travers des forêts meurtrières et des complots intemporels. Mais surtout, un roman débordant d’humanité.

Publié le 18 septembre 2023

à propos de la même œuvre