Novella lauréate du Prix Hugo 2021, L’impératrice du Sel et de la Fortune est le premier opus du cycle des Archives des Collines-Chantantes de l’autrice Nghi Vo. Après avoir lu d’excellentes critiques sur la VO, notamment chez Sabine de Fourbis et Têtologie, j’attendais impatiemment la traduction française à paraître le 19 janvier aux Éditions L’Atalante dans la collection La dentelle du cygne (en version collector et classique). L’ayant reçu en avant-première, voici ce que j’en ai pensé…
Il y a des ouvrages qui sont de beaux objets. Il y a des ouvrages qui sont des vecteurs d’émotions magnifiques. Il y a des ouvrages qui contiennent la richesse de 1000 mondes. Il y a des ouvrages qui ont la douceur d’un rêve éveillé… L’impératrice du sel et la fortune est tout ça et bien plus encore. C’est un petit bijou que j’ai tellement voulu faire durer que, pendant ma lecture et après, j’ai relu certains passages plusieurs fois, non pas pour une quelconque complexité mais pour m’en imprégner toujours plus. L’écriture est absolument superbe, poétique, onirique et douce, tout en proposant une intrigue loin d’être tendre. C’est une novella qui à l’apparence d’un conte, mêlant mythologies asiatiques, histoire et transmission sous une forme narrative indirecte et si belle dans laquelle les objets du quotidien et les mots des humbles dévoilent en filigranes l’histoire de tout un Empire. Et quelle histoire !
J’ai le sentiment que les mots ne suffiront pas à rendre hommage à cette lecture. Parce que derrière ce petit texte ce cache beaucoup de belles choses. C’est une magnifique leçon, dévoilée petit à petit, sur l’erreur classique des puissants de ne pas accorder suffisamment de crédit aux personnes qu’ils jugent plus faibles: les femmes et le peuple. C’est aussi une histoire qui parle d’amour et de loyauté, de rêves brisés et d’esprit de révolte, le tout avec beaucoup de justesse et de subtilité. L’impératrice du Sel et de la Fortune est un récit féministe qui réussit à nous dévoiler tout un univers derrière le récit d’une tranche de vie. Un récit qui dévoile entre ses lignes des personnalités inoubliables tout en nous laissant suffisamment de mystères et de pistes pour nous accrocher à ses pages à propos du mystère qu’elles contiennent. C’est passionnant, émouvant et poétique et j’en redemande! La série compte actuellement trois livres aux histoires indépendantes et ce tome 1 peut donc se suffit à lui-même. Mais il est évident que je ne m’arrêterai pas là avec les Archives des Collines-Chantantes.
L’honneur est une lumière annonciatrice d’ennuis. L’ombre est bien plus sûre.
En bref, nous ne sommes que début janvier mais je sais que je tiens entre mes mains une de mes meilleures lectures de l’année 2023. L’impératrice du Sel et de la Fortune est une novella poétique et onirique qui fait ode au féminisme et à la transmission des mémoires en proposant une narration originale et subtile où le quotidien et l’ordinaire dévoilent l’extraordinaire. Cette merveille sort en librairie le 19 janvier.