Une histoire qui m'a touchée en plein cœur et dont l'univers me manque déjà. C'est beau et addictif.

L'impératrice du Sel et de la Fortune - Bookosaurus Rex
Article Original

Cette fois-ci pour un titre tout à fait différent car il s'agit d'un court roman de fantasy asiatique L'impératrice du sel et de la fortune de Nghi Vo, et attendait avec beaucoup de curiosité sa sortie dans son édition canonissime chez l'Atalante.

C'est une lecture courte mais très riche, douce mais violente, avec une efficacité remarquable concernant la personnalité des personnages et l'environnement dans laquelle nos protagonistes évoluent.

On se retrouve dans un univers très proche de l'histoire impériale chinoise et la manière dont les épouses et concubines étaient considérées, leur statut et les enjeux de leur position. 

Autant dire qu'entre rivalités et injustices je me suis sentie très vite investie dans cette histoire et j'ai tout de suite aimé Lapin et In-Yo.
J'ai aimé comprendre ce qui était dit à demi-mot.

On y retrouve de la solidarité féminine, une intrigue politique rondement menée avec des révélations qui m'ont tenu en haleine.
Ce petit roman est un concentré de tout ce que j'aime et j'ai eu du mal à sortir de cet univers qui m'a parlé très profondément.

La manière dont le récit se déroule m'a aussi beaucoup plus, connaître la vie de "Lapin" par le biais d'anecdote qu'elle raconte suite aux trouvailles d'objets par Chih, jeune adelphe du monastère des Collines-Chantantes, et sa Huppe détentrice du savoir.

J'ai vraiment été bluffé par la complexité de cette histoire, sa poésie, la manière dont elle distille sa magie et dont elle nous amène en terrain familier alors qu'au départ on se sent un peu perdu, comme si on prenait le train en route.

Je sais que je reste vague et imprécise dans ma chronique, mais c'est pour la bonne cause, je souhaite que vous découvriez cette histoire comme je l'ai fait, sans savoir vraiment où vous mettez les pieds et pour que votre émerveillement soit pareil au mien.

En Bref: Une histoire qui m'a touchée en plein cœur et dont l'univers me manque déjà.
C'est beau et addictif.
Je serais là pour lire la suite des "Archives des Collines-Chantantes" et en apprendre plus sur cet univers si intriguant.

Publié le 31 janvier 2023

à propos de la même œuvre