Si vous souhaitez une lecture sans prise de tête, que vous aimez le film Pacific Rim et que vous accrochez particulièrement à l’humour SF et les bonnes répliques, foncez !

La Société protectrice des Kaijus - Chut... maman lit !
Article Original

Je trouve difficile de vous parler de ce roman. Quand j’y repense, j’ai passé un très bon moment de lecture parce que je connais déjà l’auteur, que j’apprécie son écriture et ces nombreuses références aux cultures de l’Imaginaire, mais je ne pense pas que ce roman s’adresse à tout le monde. Clairement un roman marqué par son époque : celle du COVID et du confinement, des repas commandés en ligne, des masques et de la distanciation sociale mais aussi un roman qui ne se prend pas (trop) au sérieux et invite à l’évasion (façon Scalzi avec des Kaijus). Ma lecture m’a rappelé celle de Redshirt du même auteur, un one-shot qui rend hommage avec beaucoup d’humour à Star Trek, on est loin du Vieil homme et la guerre ou même de sa précédente trilogie : l’Interdépendance.

Avec La société protectrice des Kaijus, l’auteur nous propose un roman distrayant. Je dirais que, sans casser trois pattes à un canard, j’ai personnellement passé un très bon moment en compagnie de Jamie et de la SPK… L’intrigue est somme toute simple : les hommes sont à la fois les gentils et les méchants. Les Kaijus sont gros et pas très fute-fute. Ils pourraient être le rêve de tout chasseur de gros gibiers s’il n’était pas aussi des réacteurs nucléaires sur pattes. Les méchants humains sont vraiment très méchants et les gentils sont courageux et intelligents… Bref vous voyez le truc ?

Si vous souhaitez une lecture sans prise de tête, que vous aimez le film Pacific Rim et que vous accrochez particulièrement à l’humour SF et les bonnes répliques, foncez ! Une suspension incrédulité sera également nécessaire mais au moins, vous profiterez d’un page turner efficace qui vous changera les idées d’un quotidien qui vous semblerait trop banal.

Publié le 13 juin 2023

à propos de la même œuvre