C’est du pur divertissement qui fait du bien, qui donne la banane, et qui tient en haleine.

La Société protectrice des Kaijus - Whale She Reads
Article Original

Ils sont GROS. Ils sont MÉCHANTS. Ils sont MENACÉS D’EXTINCTION. Mais passer du temps avec des kaijus et possiblement frôler la mort à tout instant est bien plus attrayant pour Tom que de continuer à livrer des repas à domicile. Allez comprendre.

Aussitôt reçu, aussitôt lu. Ici, on aime Scalzi ! C’est un maître de la narration, des dialogues, et du divertissement.

Alors que Tom pensait avoir une promotion au sein de Bonbüf, entreprise de livraison de repas à domicile, il se voit licencié sans ménagement, et doit devenir livreur pour l’entreprise qui vient de lui chi*r à la gueule pour pouvoir survivre pendant le Covid. Mais lors d’une livraison, il tombe sur un ancien camarade de fac qui semble avoir très bien réussi sa vie, et qui après plusieurs semaines d’échanges lors de diverses livraisons, va finalement lui proposer un job mystérieux à “porter des trucs” pour la SPK dans un lieu Top Secret.

John Scalzi explique dans les remerciements qu’il a écrit ce roman sur un coup de tête, parce que son projet initial était trop sérieux et prise de tête et qu’il n’arrivait pas à se mettre dedans. Et on l’en remercie ! C’est du pur divertissement qui fait du bien, qui donne la banane, et qui tient en haleine.

Publié le 24 mai 2023

à propos de la même œuvre