Que se passe-t-il lorsque l'humain est face à un godzilla croisé à un dinosaure et un réacteur nucléaire dans un monde parallèle ? Comment réagirait-il face à une créature aussi imposante que mystérieuse et dangereuse ?
John Scalzi dans la société protectrice des Kaijus nous conte cette fameuse rencontre entre l'Homme et les Kaijus. Ou comment en prenant un ton particulièrement humoristique et blindé de référence geeks, il décrit le profit humain.
Tout commence avec la Covid-19. Le confinement est proche alors plutôt que de perdre des millions, l'entreprise dans laquelle travaille le protagoniste décide de licencier les responsables et leur proposer un job de livreurs. Et derrière l'absurde se cache pourtant une vérité qui était propre à tous : la difficulté des entreprises à survivre pendant l'épidémie. Mais un jour, une des anciennes connaissances de Jamie lui propose le job qui le mènera à la SPK (Société protectrice des Kaijus).
Il faut savoir en lisant ce roman, qu'il faut aimer la critique comique et burlesque de John Scalzi. Si vous êtes comme moi à vous lancer tête la première dans ce genre dans lequel vous ne savez pas si vous l’appréciez, alors n'hésitez pas. Ce livre se lit extrêmement bien et vite ! Et ensuite vous vous ferez votre avis.
Arrivé dans ce monde parallèle, Jamie va se retrouver dans une jungle luxuriante peuplée de créatures monstrueusement dangereuses. Et tout comme lui dans cette jungle, le lecteur sera assez perdu quant à la volonté que l'auteur aura pour son intrigue. Il sera donc porté dans un univers où la découverte du monde et de ses créatures, de la biodiversité, et l'apprentissage d'un nouveau mode de vie se fera et où il faudra patienter pour savoir quel est le véritable enjeu derrière. Car on le sait tous, derrière chaque histoire se cache une intrigue. Une fois-celle-ci faisant son apparition, le lecteur n'a plus droit au répit. Un rythme effréné est atteint afin d'assurer leur rôle de protecteurs.
Par ailleurs, comme tout bon roman qui se respecte, il possède son lot de personnages à aimer et à détester. Certains restent cependant dans la même tonalité, c'est à dire légèrement caricaturaux mais à dessein de l'auteur.
En bref, ce livre est prenant et trépidant. Il se lit tout seul. La découverte de ce monde parallèle, de ce qui le peuple, les Kaijus notamment, de leur biologie ou même de la biodiversité est super intéressante est prenante. Cela fait patienter le lecteur jusqu'au retournement de situation le plongeant tout droit vers l'action. Et si derrière ce récit à la Jurassic Park il y a énormément d'humour et de références à la pop-culture, il y a aussi des messages passés derrières qui sont assez significatifs. C'est en tout cas le parfait roman à glisser entre de grosses briquasses pour pouvoir souffler et lire un livre plus léger.