Ses interrogations sur la société de surveillance rejoignent celles d'Alain Damasio dans le récent et triomphale "Les Furtifs". Preuve, s'il en était besoin, de la richesse de ce courant de réflexion, qui trouve ici pour l'exprimer la séduisante enveloppe d'un techno-thriller en forme de puzzle.

Télérama

Les intelligences artificielles suscitent à la fois fantasmes et interrogations. Certiains attendent leur avènement avec bonheur, d'autres sont terrifiés par leur possible indépendance. Entre les classiques Robots d'Isaac Asimov, pénétrés par une humanité contagieuse, et le HAL de 2001 : l'Odyssée de l'espace, qui se révolte contre ses maîtres, Olivier Paquet explore une voie médiane : l'évolution parallèle des hommes et des machines, ces dernières étant de plus en plus autonomes. Nous sommes en 2037. Un trader au grand cœur, une chanteuse sur le déclin, une compulsive du jeu vidéo et un titreur d'élite à la retraite se voient consacrer chacun un chapitre du roman. Le rapport entre eux ne se révélera qu'au fur et à mesure, essentiellement par leur révolte face à un nommé Hans/Joachim, qui voudrait que les machines dominent le monde. Mais ne sont-elles pas déjà intervenues dans la vie de nos héros ?

Chez Olivier Paquet, les intelligences artificielles vivent dans les interstices de nos sociétés, se nourrissent de nos faiblesses, pallient nos solitudes. Ses interrogations sur la société de surveillance rejoignent celles d'Alain Damasio dans le récent et triomphale Les Furtifs. Preuve, s'il en était besoin, de la richesse de ce courant de réflexion, qui trouve ici pour l'exprimer la séduisante enveloppe d'un techno-thriller en forme de puzzle.

Hubert Prolongeau

Publié le 18 novembre 2019

à propos de la même œuvre