Un roman peu ordinaire, qui laisse des traces.

Les chroniques de l'imaginaire

L'histoire commence par un trader qui raconte comment il réussit, sans les algorithmes, à faire ce qu'il veut, à brasser des millions, à affoler les cours de la Bourse. Il a pour mission de tester certains candidats traders, pour voir s'ils ont les épaules solides pour faire ce métier. Un jour, on lui confie un jeune homme à qui il va tenter de tendre un piège mais qui s'en sortira mieux que prévu.

Ce premier chapitre est compliqué à lire, à comprendre, car l'auteur nous perd un peu dans les méandres des coups et des termes boursiers. J'espérais secrètement que le roman ne se passerait pas entièrement dans le monde financier car j'aurais été complètement noyée.

Au chapitre suivant, on suit Aurore, une chanteuse de pop désenchantée. Elle cultive son anonymat pour ne pas se laisser envahir par les fans. Son frère, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, reprend contact avec elle, et lui annonce qu'il veut provoquer un accident au concert d'une autre chanteuse pop, concurrente d'Aurore. Celle-ci va essayer de déjouer l'attentat.

Chaque chapitre est assez long, car très détaillé sur le personnage principal. L'auteur tient à nous mettre dans l'atmosphère adéquate.

Après ce deuxième chapitre, je l'avoue, je ne comprenais plus rien et me demandais vraiment où l'auteur voulait en venir. J'avais du mal à poursuivre ma lecture,                                       que j'ai même interrompue quelques jours, le temps de lire un autre roman plus facile; à comprendre.
Puis j'ai repris ma lecture, car ma déontologie de chroniqueuse m'impose de lire en entier un roman pour pouvoir en faire la chronique.

Et finalement, je ne le regrette pas !

D'autres personnages entrent en jeu, chacun ayant droit à son chapitre entier. Certains sont de simples figurants (dont on ne comprend que bien plus tard pourquoi ils sont là), d'autres ont des rôles qui vont devenir de plus en plus importants, comme par exemple l'ancien soldat tireur d'élite dont le frère est en train de se radicaliser.

L'intrigue se met en place tranquillement, mais avec finesse, voire machiavélisme.

Les personnages principaux vont lutter les uns contre les autres, mais également contre les IA, les Intelligences Artificielles, qui pilotent le monde, épient les moindres gestes des gens, analysent tout. Le frère d'Aurore, Joachim, sait les utiliser et, entre ses mains, elles lui confèrent un pouvoir dangereux que la chanteuse, le trader et le sniper essaient tant bien que mal de désamorcer. En effet, son but est de confier la destinée de nos sociétés aux machines pour que celles-ci dirigent absolument tout. Et il en a les moyens, car il en connait tous les rouages.

C'est un roman qui ressemble à un puzzle : au départ, on ne comprend pas le lien entre tous les personnages, les différents événements n'ont semble-t-il rien en commun, puis petit à petit tout se met en place. Les IA nous surveillent, ne respectent pas notre vie privée, les réseaux sociaux se transforment en ennemis.

Sans épiloguer sur l'avenir de notre société (chacun a ou se fera sa propre opinion), ce roman, à l'intrigue menée de main de maître, interpelle avec une grande intelligence. L'écriture est rythmée, avec quelques surprises ici et là, toujours agréable à lire. Même si on ne comprend pas toujours tout de suite, on ne s'ennuie jamais.

Un roman peu ordinaire, qui laisse des traces.

Publié le 6 septembre 2019

à propos de la même œuvre