IGT (isolement général total), cela signifie confinement strict pour toute la population : télétravail, interdiction de sortir, même sur le palier, ouverture des fenêtres autorisée quelques minutes par jour à heures précises, ravitaillement et surveillance par drones, amendes sévères en cas de non-respect directement prélevées sur le compte du contrevenant, pointage journalier de présence sur le site de l'Etat et obligation d'y faire un briefing de sa journée, ce qui permet aux autorités de produire des statistiques de l'état sanitaire de la population, …
Didier Martin, 41 ans, comptable apparemment sans histoire, se retrouve donc coincé depuis 3 ans dans son appartement n°816 avec son épouse Karine, son fils Jérémy, son chien Bruno et son aquarium de poissons exotiques.
Ce livre constitue le journal personnel de Didier, lequel nous livre des informations sur le déroulement du confinement et ses nombreuses réflexions sur ce qui l'entoure.
Jusque-là, rien de bien particulier si ce n'est que nous apprenons qu'il écrit ce journal sur les murs de son appartement à l'aide d'indélébiles qu'il commande en ligne à tour de bras. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons le changement de comportement de cet homme qui voue un culte aux décisions drastiques de l'Etat et est complètement déséquilibré.
Il s'agit d'un thriller donc je n'en dirai pas plus sur la suite.
Une écriture simple et directe qui se prête parfaitement à rendre la froideur du narrateur.
Un roman glauque à souhait pour qui apprécie ce genre de lecture et qui se lit rapidement.
Une fin un peu rapide à mon goût. J'aurais apprécié également une explication sur les raisons qui ont modifié le comportement du protagoniste (confinement ? tendances psychopathes ?).
Ce roman nous ouvre malgré tout la réflexion sur les risques psychiques du confinement, la liberté et les possibles dérives de l'Etat.
Faites bien attention à vous et aux autres ????
Valochemat