EFFROYABLE , VERTIGINEUX , ABYSSAL !

Appartement 816 - Polarmaniaque
Article Original

TERRIFIANT ! C'est à la grande écrivaine , prédictive, Hannah Arendt, une fois la dernière page tournée, que cet opus qui fait froid dans le dos, fait penser. À la seule différence près que ce n'est même plus une dystopie puisque ce qui est décrit ressemble furieusement à ce que nous commençons à subir présentement.
C'est l'histoire d'un homme, que l'auteur, brillantissime, appelle comme par hasard Martin, anonyme parmi les anonymes, un être d'une sinistre banalité, et d'un cadre, l'assignation à perpétuité d'une population entière, réduite à l'asservissement volontaire par la peur et l'atomisation! Cet homme est comptable, mais est-ce vraiment une surprise aussi, il est grisâtre, insignifiant, enfin ça, c'est pour le paraître. Il passe ses journées à écrire des truismes sur tous supports imaginables à l'intérieur de son logement, il n'a aucun lien social, son ravitaillement s'effectue par drones après commandes en ligne. C'est le seul personnage du roman, les autres ne parviennent même pas au niveau de figurants, comme si l'univers était mort, vitrifié, minéralisé! Sa femme et son fils, dont on suppose qu'ils existent bel et bien, n'entrent jamais en scène.
EFFROYABLE , VERTIGINEUX , ABYSSAL !  Est-ce que par hasard, cette situation cauchemardesque ne vous fait pas songer aux prémisses de certaines similitudes ?

Et l'évocation de ce contexte, ça ne vous fait toujours penser à rien ?? Allons, allons, un tout petit effort s'il vous plaît. Un immense merci à l'auteur pour son immense talent.

Polarmaniaque

Publié le 16 novembre 2021

à propos de la même œuvre