Mais Les Enfermés n’est pas qu’un livre de science-fiction : en effet, la trame principale se focalise sur un jeune agent du FBI, lui-même touché par la maladie de Haden, qui devra enquêter avec sa partenaire un crime impliquant la communauté Haden. L’enquête était plaisante et intéressante à suivre car on en apprend davantage sur la maladie et sur des enjeux de taille [qu'elle représente au] niveau politique, social et financier. Après 1/3 du livre, j’ai finalement été emporté par l’affaire et je n’ai pas reposé le livre avant la toute fin.

Scalzi - Les Enfermés - manoubooks
Article Original

Ce livre m’a surprise d’une très bonne manière. Je l’avais commencé quelques mois plus tôt en 2015 mais après une cinquantaine de pages le vocabulaire assez riche et très axé sur la technologie m’avait un peu refroidie et je l’avais donc reposé en attendant une sortie française.

[...]

L’univers créé par l’auteur est bien construit, cohérent et surtout bien pensé. Les avancées technologiques étaient très intéressantes à découvrir, et même si la population des « Haden » ne représente qu’1% de la population globale, elle est le centre de nombreux débats politiques aux États-Unis qui sont très bien amenés dans la narration.

Mais Les Enfermés n’est pas qu’un livre de science-fiction : en effet, la trame principale se focalise sur un jeune agent du FBI, lui-même touché par la maladie de Haden, qui devra enquêter avec sa partenaire un crime impliquant la communauté Haden. L’enquête était plaisante et intéressante à suivre car on en apprend davantage sur la maladie et sur des enjeux de taille [qu'elle représente au] niveau politique, social et financier. Après 1/3 du livre, j’ai finalement été emporté par l’affaire et je n’ai pas reposé le livre avant la toute fin.

Tout au long de l’histoire on suit les deux protagonistes agents de FBI assignés à cette affaire, Chris Shane (qui débute littéralement son job le jour même) et Leslie Vann. Ces deux forment un duo bizarre au premier abord mais j’ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer en si peu de temps tout en restant réaliste. Leur dynamique rendait les scènes d’interrogatoires très plaisantes à lire. Et puis, petite remarque sur tout le cast de personnages qui était très divers, ce qui est toujours top à voir dans la littérature.

Revenons à ce qui m’avait dérangée le plus la toute première fois, c’est-à-dire le vocabulaire. Tout compte fait, il s’agissait surtout de termes scientifiques qui sont expliqués un peu plus tard dans la narration, donc concrètement passées les diverses explications, le style de l’auteur était fluide et plus facile à comprendre et à apprécier.

Pour conclure cette chronique, je suis très contente d’avoir donné une seconde chance à ce livre, c’était une lecture très appréciable et le mix entre sf et policier est très bien fait et super intéressant à lire.

Publié le 23 septembre 2016

à propos de la même œuvre