Au final, un très bon roman, bien rythmé et bourré d’action dans un univers très plaisant.

Scalzi - Les enfermés - 1001 pages
Les enfermés de John Scalzi et une petite pépite que je vous recommande vivement.
 
 
 
Le monde tel que nous le connaissons a cessé d’exister suite a une pandémie.Si toute l’humanité n’a pas disparue, la maladie a provoqué de profonds changements.
 
 
 
En effet, l’humanité est désormais découpées en 3 catégories distinctes : les survivants, ceux qui n’ont pas été touchés par la maladie ou qui n’en gardent aucune séquelle, les Hadens, ceux qui ont subit le plus de dégâts et dont le corps ne leur permet plus aucun contact direct avec le monde extérieur (ils sont littéralement enfermés dans leur propre corps) et les intégrateurs, qui ont subis la maladies mais sans arriver au stade de l’enfermement et dont le cerveau a été modifié.
 
 
 
Les premiers ont financé la recherche afin de soigner les autres et d’adapter la technologie aux besoins des malades. Cela a eut pour conséquences de trouver des moyens de permettre aux Hadens de retrouver un semblant de vie grâce aux Cispé, ces espèces de robots contrôlables par les Hadens et leur permettant de « sortir » de leur corps afin d’interagir avec le monde.
 
 
 
Les intégrateur, grâce aux progrès technologique et aux particularités uniques de leurs cerveaux sont capables d’accueillir les Hadens dans leur cerveau et de servir ainsi d’hôtes.
 
 
 
Dans ce monde, le lecteur est propulsé aux côtés de deux agents du FBI, l’un étant un Haden et l’autre une ancienne intégratrice, chargés d’enquêter sur les crimes impliquant des Hadens.
 
 
 
Ce roman est donc une sorte d’hybride mi-thriller mi-science-fiction.
 
 
 
Bien que ce soit le premier livre de cet auteur, j’avoue avoir été très rapidement séduit par son style, à la fois clair et précis ( il n’hésite pas à entrer dans les détails pour nous expliquer le fonctionnement des réseaux neuronaux, des concepts de cybersécurité et ce sans nous noyer sous les informations). Par ailleurs si le ton est relativement sérieux, j’avoue avoir beaucoup apprécié les petites pointes d’humour qu’il distille avec la plus grande parcimonie.
 
Pour ce qui est de l’intrigue, elle est suffisamment touffue et développée pour que le lecteur lutte pour trouver le fin mot de l’histoire.
 
 
 
Mon unique bémol (car il en faut bien un) concerne l’absence d’un réel twist dans les dernière pages. Mais là, je chipote un peu car pour être honnête ce livre est excellent. Pour preuve : c’est un de ces livres que j’ai été incapable de lâcher du début à la fin ce qui fait que j’ai commencé sur le coups de 15h et que je l’ai terminé dans la nuit.
 
 
 
J’ai également beaucoup apprécié la seconde partie qui nous apporte quelques éléments sur la découverte et la propagation du virus par le biais de différents protagonistes.
 
 
 
Au final, un très bon roman, bien rythmé et bourré d’action dans un univers très plaisant.
 
 
 
J’ai hâte de lire d’autres romans de John Scalzi car ce premier est un vrai coup de cœur que je vous recommande chaudement.

 

Fully-74
 
Publié le 27 juin 2016

à propos de la même œuvre